Commerce connecté

Les outils pour vous familiariser avec les usages du web

Web to Store
Cycle Commerçant Numérique
AchatNievre

Une stratégie web to store consiste à utiliser Internet et le numérique pour faire venir les consommateurs dans son magasin. Elle vient à l'appui de la stratégie marketing de l'entreprise.

Le parcours gagnant pour un commerce de proximité

  • S'inscrire sur les annuaires gratuits
    L'inscription sur les annuaires vous apporte une première lisibilité. Vous allez pouvoir "marquer le terrain" et commencer à maîtriser l'information véhiculée sur votre magasin :
  • Donner un prolongement de son magasin physique sur le web
    Il est essentiel d'être présent sur Internet à travers un site de son magasin.
    En fonction de son activité, de sa maîtrise des outils, du temps que vous pourrez consacrer, vous pouvez opter pour :
    • un site vitrine qui sera la présentation de votre magasin avec vos marques, vos services, vos heures d'ouvertures, vos coordonnées et la possibilité de vous adresser des messages
      En savoir plus
    • un site catalogue où vous allez en plus présenter la gamme de vos produits
      En savoir plus
    • un site catalogue avec réservation et/ou vente en ligne qui permettra à vos clients de réserver des produits (avec paiement en magasin) ou de passer des commandes
      En savoir plus
       
  • Fidéliser ses clients
    Garder ses clients, c'est les tenir informés de la vie du magasin en gardant un lien avec eux, leur donner des nouvelles du commerce, des nouveaux produits, des animations ou des opérations promotionnelles.
    Là, il faudra miser sur les réseaux sociaux en commençant par Facebook, utilisé par plus de 70 % des internautes.
     
  • Promouvoir ses offres
    Avec les e-marketing, vous allez pouvoir adresser des offres ciblées qui arriveront au bon moment à vos clients.
    Les outils d'e-mailing ou d'envoi de SMS, liés à un fichier clients "revisité", vous permettent de relancer vos ventes dans les moments de ralentissement de l'activité ou pour promouvoir des nouveautés.

La CCI de la Nièvre vous accompagne dans votre cheminement

  • Diagnostic conseil : vous permettre de déterminer votre démarche propre en fonction de vos attentes
  • achatNièvre : créez votre site en toute simplicité, sans engagement, selon vos besoins - En savoir plus
  • Rendez-vous et ateliers numériques : découvrez et maîtrisez les outils du numérique pour votre magasin - En savoir plus

Tendance

  • Click and Collect. Je commande ou je réserve mes produits en ligne, de mon smartphone ou de mon ordinateur et je vais retirer la commande dans le magasin.
    Déjà 43 % des internautes acheteurs français ont utilisé un service Click and Collect dont 20 % dans le commerce de proximité. Une tendance qui devrait s'accentuer.
    Les commerçants qui ont mis en place ce système pour leur commerce constatent, à plus de 60 %, la concrétisation de ventes supplémentaires.
    (Source : 3ème baromètre Mappy/BVA - Septembre 2015)

Internet modifie les comportements de vos clients.

Réseaux sociaux, site Internet, marketing local, deviennent le quotidien du commerçant.

Pour le commerce, ce sont de nouveaux outils et de nouvelles opportunités qui permettent de réinventer la proximité, augmenter la fréquentation du magasin, développer l'activité.

La CCI de la Nièvre, en partenariat avec l'Ilab de Nevers et le Conseil Départemental de la Nièvre, met en place une série de rendez-vous Commerçant Numérique.

Sous la forme de rencontres conviviales, Café Commerçant Numérique (1 heure) ou de séances de travail, Atelier Commerçant Numérique (3 heures), nous vous proposons de découvrir et de mettre en oeuvre ces nouveaux outils.

Programme 2015 : des rendez-vous pour comprendre le numérique et faire vos premiers pas

A Cosne sur Loire

  • Quels usages du numérique pour mon commerce ?
    Les nouveaux parcours d'achats de nos clients / Les + des magasins de proximité sur les boutiques en ligne / Les technologies pratiques et efficaces pour les commerçants
    Rencontre Commerçant Numérique
    Médiathèque - 6, rue des Forges
    Mercredi 22 avril 2015 de 19h30 à 20h30
     
  • Les réseaux sociaux pour faire connaître mon commerce
    Quels réseaux, pour quels usages ?
    Café Commerçant Numérique
    Cosne sur Loire
    Jeudi 30 avril 2015 de 12h45 à 13h45
     
  • Les réseaux sociaux pour faire connaître mon commerce
    Créer son profil Facebook, sa page professionnelle et son plan de communication
    Atelier Commerçant Numérique
    Espace d'Entreprises CCI58 - Avenue du 85ème - Cosne sur Loire
    Lundi 11 mai 2015 de 14h00 à 17h00
     
  • Un site Internet pour mon magasin
    Quel site, pour quels usages ?
    Café Commerçant Numérique
    Cosne sur Loire
    Jeudi 28 mai 2015 de 12h45 à 13h45
     
  • Un site Internet pour mon magasin
    Faire ses premiers pas, créer son site : site vitrine, site catalogue...
    Atelier Commerçant Numérique
    Espace d'Entreprises CCI58 - Avenue du 85ème - Cosne sur Loire
    Lundi 8 juin 2015 de 14h00 à 17h00
     
  • Perfectionnement - Utiliser Facebook pour communiquer avec mes clients
    Analyser et gérer sa page Facebook professionnelle
    Atelier Commerçant Numérique
    Espace d'Entreprises CCI58 - Avenue du 85ème - Cosne sur Loire
    Lundi 15 juin 2015 de 14h00 à 17h00
     
  • Le E-marketing à l'usage de mon activité
    Les outils d'E-marketing et de local marketing
    Café Commerçant Numérique
    Cosne sur Loire
    Jeudi 3 septembre 2015 de 12h45 à 13h45
     
  • Le E-marketing à l'usage de mon activité
    Mettre en place ses premières actions d'E-marketing
    Atelier Commerçant Numérique
    Espace d'Entreprises CCI58 - Avenue du 85ème - Cosne sur Loire
    Lundi 14 septembre 2015 de 14h00 à 17h00

A La Charité sur Loire

  • Quels usages du numérique pour mon commerce ?
    Les nouveaux parcours d'achats de nos clients / Les + des magasins de proximité sur les boutiques en ligne / Les technologies pratiques et efficaces pour les commerçants
    Café Commerçant Numérique
    Bar du Centre - 28, rue des Hôtelleries - La Charité sur Loire
    Mardi 31 mars 2015 de 8h30 à 9h30
     
  • Les réseaux sociaux pour faire connaître mon commerce
    Quels réseaux, pour quels usages ?
    Café Commerçant Numérique
    Bar du Centre - 28, rue des Hôtelleries - La Charité sur Loire
    Mardi 7 avril 2015 de 8h30 à 9h30
     
  • Les réseaux sociaux pour faire connaître mon commerce
    Créer son profil Facebook, sa page professionnelle et son plan de communication
    Atelier Commerçant Numérique
    Maison locale de l'emploi et de la formation
    5, rue Antoine Amiot - La Charité sur Loire
    Lundi 13 avril 2015 de 14h00 à 17h00
     
  • Un site Internet pour mon magasin
    Quel site, pour quels usages ?
    Café Commerçant Numérique
    Bar du Centre - 28, rue des Hôtelleries - La Charité sur Loire
    Mardi 12 mai 2015 de 8h30 à 9h30
     
  • Un site Internet pour mon magasin
    Faire ses premiers pas, créer son site : site vitrine, site catalogue...
    Atelier Commerçant Numérique
    Maison locale de l'emploi et de la formation
    5, rue Antoine Amiot - La Charité sur Loire
    Lundi 18 mai 2015 de 14h00 à 17h00
     
  • Le E-marketing à l'usage de mon activité
    Les outils d'E-marketing et de local marketing
    Café Commerçant Numérique
    Bar du Centre - 28, rue des Hôtelleries - La Charité sur Loire
    Mardi 9 juin 2015 de 8h30 à 9h30
     
  • Le E-marketing à l'usage de mon activité
    Mettre en place ses premières actions d'E-marketing
    Atelier Commerçant Numérique
    Maison locale de l'emploi et de la formation
    5, rue Antoine Amiot - La Charité sur Loire
    Lundi 15 juin 2015 de 14h00 à 17h00
     

A Nevers

  • Le E-marketing à l'usage de mon activité
    Les outils d'E-marketing et de local marketing
    Café Commerçant Numérique
    Ilab Nevers - 1, rue Hoche - Nevers
    Jeudi 9 avril 2015 de 8h30 à 9h30
     
  • Le E-marketing à l'usage de mon activité
    Mettre en place ses premières actions d'E-marketing
    Atelier Commerçant Numérique
    Ilab Nevers - 1, rue Hoche - Nevers
    Lundi 20 avril 2015 de 14h00 à 17h00
     
  • Des outils numériques pour animer mon commerce
    Web in store
    Atelier Commerçant Numérique
    Ilab Nevers - 1, rue Hoche - Nevers
    Lundi 6 juillet 2015 de 14h00 à 17h00

 

Vous recherchez un commerce, un service, un produit, une idée cadeau ?

achatNièvre c'est aussi un annuaire qui recense plus de 3 500 commerçants et 600 produits.

 


Cliquer sur l'image pour accéder à achat-nievre.com

Un projet supporté par la CCI

Parce qu'Internet devient de plus en plus incontournable, la CCI met à disposition des commerçants un site Internet sur le portail achatNievre.com.

Hébergé par achatNievre.com, vous bénéficiez de la notoriété du site (plus de 143 000 visites annuelles !) et votre site dispose aussi de sa propre adresse Internet (exemple : www.moncommerce.fr), qui est plus facilement communicable auprès de la clientèle. 

Un site Internet adapté à tous

Les commerçants ont la possibilité de présenter leur magasin, leurs produits et leurs services, communiquer avec leurs clients internautes et faire, s'ils le souhaitent, de la vente en ligne.

Et tout cela avec un logiciel très simple d'utilisation et adapté à tous ; que vous soyez novice ou expérimenté, vous pouvez utiliser votre site comme vitrine principale ou en complément d'un autre site internet.

Quelques chiffres

AchatNievre.com, c'est : 

  • 143 000 visiteurs annuels
  • un panier moyen de 36 €
  • un chiffre d'affaires annuel de 1 613 € par commerçant qui fait de la vente en ligne
  • un annuaire de plus de 3 500 commerçants
  • plus de 600 produits visibles

Internet en France :

  • 81 % des internautes consultent Internet avant d'acheter en magasin
  • le nombre d'acheteurs sur Internet est en hausse de 12 % (il y a actuellement 27,3 millions d'acheteurs)
  • les dépenses en ligne sont en augmentation de + 24 % ! (31 milliards d'Euros en 2010)

achatNievre.com, c'est aussi un annuaire enrichi

Plus de 3 500 commerçants et prestataires de services sont recensés dans cet annaire.

Pour vous, commerçants

Gratuitement ! Vous pouvez compléter des informations sur votre commerce :

 

 

1 - Emplacement pour votre logo ou photo de votre commerce

2 - Enseigne, adresse, téléphone, fax, site Internet

3 - Horaires d'ouverture (modifiables si vous partez en vacances par exemple)

4 - Emplacement libre pour écrire un texte descriptif de votre activité, vos services, présentation de vos produits...

5 - Plan pour vous localiser avec possibilité de tracer un itinéraire

 

Zoom sur le site achatNievre du mois

Les Vitrines de Nevers

L'association Les Vitrines de Nevers, qui regroupe une centaine de commerçants, a choisi d'ouvrir un site pour présenter ses projets.

Vous pouvez retrouver la liste de tous les commerçants adhérents ainsi qu'un lien vers leurs sites Internet respectifs.

 

 

 

En complément