Sécurisation des commerces

Alerte Commerces Nièvre

Les activités commerciales et de prestations de services sont confrontées à des situations d'insécurité handicapantes pour leur activité : vol à main armée, fausse monnaie, chèques volés, comportements suspects, pratiques douteuses...

En réponse à ce constat, la Chambre de Commerce et d'Industrie, en coordination avec la Préfecture de la Nièvre, la Police et la Gendarmerie, a mis en place le dispositif "ALERTE COMMERCES NIEVRE".

Le dispositif repose sur un principe d'information rapide, afin d'éviter la réitération des faits. Ainsi, tout professionnel victime de vol à main armée, de faux moyens de paiement, de vols à l'étalage ou d'escroqueries... alerte les services de la Gendarmerie ou de la Police, en composant le 17.

Les commerçants adhérents au dispositif, estimés concernés, reçoivent alors un SMS d'alerte sur leur téléphone portable décrivant succinctement les faits.

En prolongement, les commerçants peuvent aller consulter des éléments complémentaires sur ces faits, ainsi que des informations plus générales de conseil et de vigilance sur le site www.alerte-commerces-nievre.fr.

A leur adhésion, ils reçoivent également un autocollant à apposer sur leur vitrine et une charte de commerçant citoyen qui permet de visualiser leur appartenance au réseau "Alerte Commerces Nièvre".

  

Un site dédié à la sécurité des entreprises du commerce et des services

Le site www.alerte-commerces-nievre.fr est accessible tous supports : smartphones, tablettes, PC.

Les informations sont organisées autour de quatre rubriques :

  • Conseils (partie publique)

  • Pratiques douteuses (partie publique)

  • Vigilances (partie adhérents)

  • Alertes (partie adhérents)

On peut également y télécharger des documents : plaquettes référents sécurité...   

 

Attention aux pratiques douteuses

On observe une recrudescence d'offres proposées aux entreprises par des sociétés peu scrupuleuses, qui usurpent plus ou moins partiellement l'identité d'organismes publics comme la CCI.

Ces offres concernent généralement soit des demandes de renseignements sur vos entreprises (sous prétexte de mise à jour de fichiers), soit la proposition d'offres publicitaires (type annuaires), soit aussi des adhésions à des organismes (moyennant un coût).

Apprenez à distinguer les documents officiels des offres commerciales.

Le recensement des pratiques douteuses observées est consultables sur le site à la rubrique Pratiques douteuses.