Tenir compte de son environnement...

Intelligence Economique

Une nouvelle façon de travailler pour anticiper et mieux se positionner !

Veille et analyse
Sécurité
Lobbying

L’Intelligence Economique est la combinaison de trois activités ayant trait à la gestion des connaissances dans l’entreprise :

  • La protection des savoir-faire, des systèmes d’information et plus généralement du patrimoine intellectuel de l’entreprise
  • L’influence ou lobbying
  • La veille stratégique

Les CCI de Bourgogne encouragent fortement les PME à renforcer leurs actions de protection et de lobbying et proposent des services adaptés dans le domaine de la veille stratégique ; en particulier des analyses de marché et de la concurrence et des prestations de veille-innovation décrites dans les rubriques ci-après.

Pour évaluer votre maitrise de l’Intelligence Économique, les CCI de Bourgogne ont créé un autodiagnostic en ligne que vous pouvez effectuer en cliquant ici 

Veille

Le terme " veille " se décline sous de multiples facettes. On parle de veille informative, de veille stratégique, de veille technologique ou encore documentaire, normative…

Dans tous les cas elle consiste à surveiller l'environnement de votre entreprise (produits, clients, fournisseurs, technologique…) afin d'anticiper l'évolution du marché et améliorer votre compétitivité.

Dans un environnement de plus en plus incertain, elle permet de mieux détecter les opportunités et menaces pour votre entreprise :

  • cerner le positionnement de vos concurrents,
  • identifier les nouveaux arrivants sur votre secteur d'activité,
  • trouver des possibilités de diversification de votre activité...

Dans le cadre des partenariats engagés avec les différents pôles et filières de la région Bourgogne, l’ARIST propose des services de veille sur les nouvelles opportunités à saisir au niveau des marchés et des nouvelles technologies ainsi que les innovations du secteur.

Trois veilles sont éditées régulièrement sous forme de magazines :

  • VigiBois
  • VigiPack
  • Vitawatch (inclus dans le magazine du pôle Vitagora) 

Analyse Marché/concurrence

Vous êtes une PMI bourguignonne et vous cherchez à :

  • améliorer votre positionnement par rapport à la concurrence
  • répondre à de nouveaux besoins de vos clients et donneurs d’ordres
  • étayer vos projets de développement (nouveaux produits ou procédés, refonte de gamme, amélioration de produit…)
  • faire évoluer une activité existante
  • lancer une nouvelle activité…

Vous avez besoin : 

  • de mieux cerner les caratéristiques et tendances du marché
  • d’un état des lieux sur la concurrence directe, voire indirecte

La Prestation de Conseil en Intelligence Economique (PCIE) vous apporte une analyse personnalisée, des réponses opérationnelles

(cliquer sur le visuel pour télécharger la plaquette)

Déroulement : 

  • Formalisation de votre projet de développement
  • Valorisation des informations déjà connues
  • Mise en exergue des données manquantes
  • Accès à des sources d’informations exclusives
  • Construction des réponses en suspens

Une intervention sur mesure : 

  • Méthodologie adaptée 
  • Participation de vos équipes selon leur disponibilité 
  • Durée de réalisation optimisée 
  • Contacts réguliers pendant le déroulement

La PCIE, éclairage marché - concurrence, est financée à 70 % dans le cadre de la procédure Conseil Expert, et est exclusivement réservée aux entreprises bourguignonne indépendantes de moins de 250 salariés.

 

Sécurité économique…détecter les menaces !

Il s’agit là de prendre en compte l’intensité concurrentielle croissante, qui conditionne la compétitivité de l’entreprise et peut aujourd’hui comporter un certain nombre de risques pour toutes les entreprises qui possèdent des informations importantes et un savoir-faire. Il est donc nécessaire d’identifier et de prévenir ces menaces en maintenant un niveau de vigilance, sans entraver le fonctionnement de l’entreprise.

Les cibles privilégiées :

  • Votre savoir-faire (brevets, technologies, projets…)
  • Votre image (désinformation, rumeurs, lobbying)
  • Votre ouverture (intrusion consentie : conférences, délégations, audits, stages…)
  • Votre informatique (intrusion informatique, vol d’ordinateur, de logiciels, de supports...)
  • Votre stratégie (commerciale, marketing…)

Comment se protéger ?

  • Sécurité physique : protection du site, des locaux et gestion des déplacements dans les locaux
  • Facteur humain : le personnel doit se montrer vigilant à l’intérieur (visiteurs, stagiaires) comme à l’extérieur (vols d’ordinateurs ou d’informations)
  • Communication : elle doit être maîtrisée, autant dans les publications que sur le site ou les salons.
  • L’environnement : dépendance économique et partenariats de l’entreprise (propriété intellectuelle, clauses de confidentialité et/ou de non-concurrence…)

Le chef d’entreprise veillera à adapter cette politique à la taille de son entreprise et à sa situation, il ne s’agit pas de tout verrouiller mais d’être vigilant sur l’essentiel.

Il est également important que l’ensemble des collaborateurs soit impliqué dans cette démarche : la vigilance collective est la première démarche de sécurisation.

Les entreprises victimes ou qui se sentent exposées doivent contacter la Gendarmerie Nationale, celles qui souhaitent être sensibilisées ou pensent être particulièrement confrontées à une menace spécifique peuvent s’adresser directement à la Direction Générale de la Sécurité Intérieure (DGSI).

Alerte Industries/PME Nièvre

Les entreprises industrielles et les PME peuvent être confrontées à des actes d'insécurité qui sont pénalisants pour leur activité.

En réponse à ce constat, la Chambre de Commerce et d'Industrie de la Nièvre, en coordination avec la Préfecture de la Nièvre, la Police et la Gendarmerie, met en place le dispositif "ALERTE INDUSTRIES/PME NIEVRE".

 

Alerte SMS

Le dispositif repose sur un principe de solidarité et d'information rapide, afin d'éviter la réitération des faits.

Ainsi, tout professionnel qui adhère au dispositif, victime, ou en face de tentative, de vol de matières premières, de matériaux, de matériel, de véhicules ou de carburant... alerte les services de la Gendarmerie ou de la Police, en composant le 17 : "J'adhère au réseau Alerte Industries/PME Nièvre, et je vous informe que...".

Les chefs d'entreprise (ou les personnes qui auront été mandatées dans l'entreprise pour recevoir l'alerte) qui ont soucrit au dispositif, estimés concernés, reçoivent alors un SMS d'alerte sur leur téléphone portable décrivant succinctement les faits.

En prolongement, ils ont également accès à des éléments complémentaires sur ces faits dans l'espace réservé.

Sité dédié à la sécurité

Alerte Industries/PME Nièvre est également une source d'information pour la sécurisation de leurs entreprises. Quatre rubriques sont mises à leur disposition pour leur apporter des renseignements en termes de vigilance, de conseils, ou de pratiques douteuses.

  • Complément d'information sur les envois SMS (accessible aux adhérents)
  • Vigilance sur des pratiques observées sans qu'il y ait de menace avérée (accessible aux adhérents)
  • Conseils sur les pratiques à observer
  • Pratiques douteuses qui recensent les cas de propositions commerciales ou des demandes de renseignements sur vos entreprises, tendancieuses voire malveillantes

Vous souhaitez adhérer à Alerte Industries/PME Nièvre

  •  L'inscription au dispositif est réservée aux entreprises des secteurs de la construction, du commerce de gros, des transports et entreprises de l'industrie (les codes APE des entreprises accessibles au dispositif sont annexés à la convention qui organise Alerte Industries/PME Nièvre)
  • Elle est gratuite et il suffit de :
    • télécharger un bulletin d'adhésion sur le site
    • indiquer les coordonnées de l'entreprise, le numéro de téléphone portable sur lequel seront envoyés les SMS, ainsi qu'une adresse mail
    • retourner le bulletin par mail (contact@alerte-industries-pme-nievre.fr), par fax au 03 86 60 61 50 ou par courrier : CCI de la Nièvre - Direction de l'Appui aux Entreprises - Place Carnot - BP 438 - 58004 NEVERS Cedex
  • Un code d'accès au site www.alerte-industries-pme-nievre.fr espace adhérent leur est alors associé

Le terme « lobbying » désigne aujourd’hui les stratégies d’influence utilisées par les entreprises pour amener une personne ou un groupe à changer son point de vue afin de défendre ses intérêts particuliers, dans le respect de l’intérêt général.

Cette influence s’appuie directement sur le premier volet de l’intelligence économique : la veille, qui va permettre d’obtenir les informations à utiliser comme levier d’action pour permettre le changement de perception. Elle s’appuie largement sur la notion de réseau dans la mesure où elle doit s’exercer dans un environnement décloisonné pour être efficace.

La mise en place d’une telle action d’influence reste très complexe d’autant que le lobbying est soumis à une normalisation internationale…

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