Faire savoir votre savoir-faire

Faire connaître l'excellence des meilleurs professionnels de la restauration traditionnelle

Maître Restaurateur
Les Toques Nivernaises

Le titre de Maître-Restaurateur vise à faire reconnaître les compétences et le professionnalisme des restaurateurs de métier et à soutenir les efforts de modernisation en donnant droit à un crédit d'impôt.

La création du titre de Maître-Restaurateur est l'une des applications du contrat de croissance signé en mai 2007 entre le Gouvernement et les principales organisations professionnelles des restaurateurs.

Le titre de Maître-Restaurateur est octroyé par le Préfet aux restaurateurs :

  • réalisant une cuisine "authentique", placée sous la responsabilité directe du restaurateur ou de son chef cuisinier, ne recourant pas à l'assemblage ou à des plats déjà préparés qu'il s'agirait simplement "de réchauffer" ;
  • s'engageant à respecter un ensemble de règles simples, mais garantissant une prestation de service de qualité (accueil, service à table, décoration) ;
  • respectant la réglementation en matière d'hygiène et de sécurité.

Ces points sont vérifiés au moyen d'un audit qui devra être réalisé par un organisme cerficateur déclaré. Par ailleurs, les candidats au titre doivent bénéficier d'une qualification ou d'une expérience professionnelle avérée en restauration.

Les "Maîtres-Restaurateurs" disposent d'un crédit d'impôt annuel.

La CCI vous accompagne dans le cadre d'un audit à blanc.

Qu'est-ce-que les Toques Nivernaises ?

Les Toques Nivernaises, une histoire... d'amour.

Née en 1993, cette association a vu le jour grâce à l'accompagnement technique de la CCI et à la mobilisation de plusieurs cuisiniers passionnés, soucieux de proposer une démarche exemplaire :

  • qualité de l'accueil ;

  • sélection des produits frais bourguignons ;

  • traçabilité des produits "du pré à l'assiette".

Savoir-faire et faire savoir la culture du goût et de l'authenticité, la créativité, l'humilité, la bonne humeur, la convivialité et la disponibilité. Anticiper les goûts de demain tout en perpétuant les traditions ancestrales culinaires, tel est le programme de ces Chefs cuisiniers dynamiques pour étonner et séduire. Aussi, leur mission est de franchir les limites du Vert Pays des Eaux Vives pour favoriser l'avenir touristique de la Nièvre avec sa nouvelle signature "De l'Art, de l'Air, de l'Eau". L'art de vivre, c'est réveiller en nous nos cinq sens, voire même un sixième pour les cuisiniers que nous sommes.
 

"L'art de faire plaisir"

Revisiter la cuisine du Terroir, trouver des applications pour séduire et faire naître des sensations inédites ; valoriser nos produits toujours dans la recherche de l'excellence culinaire ; c'est toute la richesse des Toques Nivernaises.

Jean-François Boschetti
Président des Toques Nivernaises

Quelques actions

  1. 1 livre "Les recettes de nos grands-mères"

     
  2. 1 DVD "Saveurs de la Nièvre" pour réaliser soi-même des recettes de "Chefs"
En complément