Qualification

Mots-clés :

Demandeurs d'emploi

Le monde du travail bouge, ses évolutions requièrent de nouveaux professionnalismes et le marché de l'emploi, des capacités d'adaptation pour pouvoir rebondir.
Cette réalité peut nécessiter, pour certains, de suivre une formation professionnelle pour pouvoir aborder un nouveau métier, actualiser et développer ses connaissances, ou encore conforter son expérience.

Le Groupe CCI Formation propose plusieurs cycles qualifiants ainsi qu'une formation/action à la création et reprise d'entreprise

Ces cycles s'adressent prioritairement à des demandeurs d'emploi cherchant à se qualifier pour mieux se (re)positionner sur le marché du travail. Ils peuvent également concerner des salariés d'entreprises souhaitant évoluer en terme de métier ou de niveau de qualification.

Ces formations sont organisées en collaboration avec le Conseil régional de Bourgogne Franche Comté et avec l'aide du Fonds Social Européen.

 

Qualification

employé Commercial en magasin : 06 février au 16 juin 2017

Contexte

Sans discontinuer depuis de nombreuses années, le commerce de proximité est un secteur économique créateur d’emplois.
Le développement des surfaces commerciales et la rotation fréquente du personnel dans le commerce en général, permettent au secteur de proposer en permanence de nombreux débouchés dans des univers marchands très variés.
Les supermarchés ont des besoins affirmés en personnel d’un premier niveau de qualification, notamment dans les rayons alimentaires. Les enseignes de hard-discount et les commerces de détail recrutent pour faire face à leur développement porté par la réforme de l’urbanisme commercial permettant d’ouvrir plus facilement des magasins de moins de 1000m².
Les grandes surfaces spécialisées en bricolage, textile, sport et loisirs recherchent du personnel de plus en plus compétent sur le plan commercial afin de conserver leur part de marché dans un contexte de plus en plus concurrentiel.

Objectifs

Former des employés commerciaux en magasin possédant une grande polyvalence allant de l’approvisionnement des linéaires jusqu’à l’accueil et l’accompagnement des clients sur la surface de vente. Ce poste peut prendre diverses appellations : employé de libre-service, vendeur en produits frais (commerce de détail), vendeur en alimentation générale, employé de rayon, employé polyvalent du commerce, agent technique de vente, employé polyvalent en magasin, employé de commerce, etc.

Compétences

Au cours de la formation, le futur employé commercial en magasin apprend

  • à maîtriser l'approvisionnement d'un rayon ou d'un point de vente,

  • à contribuer à l'attractivité commerciale du magasin par la qualité de son accueil, de ses conseils et la mise en valeur des produits

  • à participer à la tenue des réserves et au rangement des marchandises.

  • à participer à la mise en place des opérations commerciales.

  • à effectuer de façon régulière des comptages de stocks pour la préparation des commandes ou la réalisation d'inventaires.

  • à aider le client à choisir ses produits, le servir et procéder à l'encaissement des ventes.

Organisation

Durée totale de la formation : 626 heures - 5,5 mois du 06 février au 16 juin 2017
Dont 8 semaines de stage pratique en entreprise : du 13 au 31 mars 2017 et du 27 avril au 06 juin 2017

  • Des méthodes et des moyens pédagogiques interactifs (vidéo, téléphonie, micro-informatique, internet…).

  • Des intervenants experts dans leur domaine professionnel.

Programme

98 h Approvisionner un rayon ou un point de vente

28 h - C1 – Préparer les marchandises en vue de leur mise en rayon
42 h - C2 - Assurer la présentation marchande des produits dans le magasin
21 h - C3 - Participer à la gestion et à l'optimisation des stocks d'un rayon

84 h Accueillir et accompagner le client dans un point de vente

56 h - C4 - Accueillir, renseigner, orienter et servir le client sur la surface de vente
28 h - C6 - Enregistrer les marchandises vendues et encaisser

164 h Compétences transversales aux 2 activités

21 h - Connaissance secteur professionnel et métier
56 h - Maîtriser l'outil informatique dans son activité professionnelle
35 h - Recherche de stage et d'emploi
52 h - Accueil, révisions, évaluations, bilan

Validation

Le titre professionnel "Employé(e) Commercial(e) en Magasin" est répertorié au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) au niveau V (équivalent CAP/BEP)

Dans les grandes lignes, le déroulement de la validation est le suivant :

  • Réalisation en centre des modules permettant l'acquisition des compétences du référentiel avec des évaluations en cours de formation.

  • Réalisation en entreprise et en centre de tâches pratiques permettant d'attester de la pratique professionnelle (réalisation d'un document de synthèse de la pratique professionnelle)

  • Epreuves finales : Epreuve de synthèse (comprenant étude de cas, applications, simulation et entretien technique devant jury) et entretien final.

Publics concernés

  • Demandeurs d’emploi, à la recherche d’une qualification en vue d’une insertion ou d’une reconversion professionnelle, sortis du système scolaire depuis plus d’un an. Le projet professionnel doit être validé par un Conseiller Pôle Emploi, Mission Locale ou CAP Emploi
    (possibilité de rémunération suivant la législation en vigueur)

  • Salariés dans le cadre

    • du plan de formation de l’entreprise
    • d’un congé individuel de formation
    • d’un contrat de formation en alternance (selon la réglementation en vigueur)

inscription au cycle complet ou à un ou plusieurs modules

Conditions d’admission

Pour le cycle complet:

Les qualités personnelles requises pour l’exercice du métier sont : excellente présentation, capacité d’expression et de communication, dynamisme, sens du service.

Modalités d'inscription

Coût de la formation :
Demandeur d'emploi : Gratuit
Entreprise : sur devis (cycle complet ou par module)

Cette formation bénéficie du soutien financier du Conseil Régional de Bourgogne Franche Comté et du Fonds Social Européen.

Réceptionniste en hôtellerie : Du 11 octobre 2017 au 20 avril 2018

Contexte

L'activité touristique française, et plus particulièrement en Bourgogne, est un pôle essentiel de l'économie. C'est un axe de développement dans la Nièvre grâce à de nombreux atouts en termes d'environnement naturel, de patrimoine historique, d'accès (autoroute A77), de gastronomie...

Les structures d'herbergement (hôtellerie traditionnelle, hébergement de plein air, résidence de vacances, parc residentiel de loisirs,...), dans ce contexte en mouvance, chargent leurs concepts et leurs orientations stratègiques. Les nouvelles normes hôtelières exigent un personnel hautement qualifié avec des compétences linguistiques et relationnelles maîtrisées (Présence obligatoire d'un personnel bilingue dès 2 étoiles).

Objectifs

Former des professionnels de la réception hôtelière connaissant la spécificité du secteur d'activité et maîtrisant l'aspect technique, relationnel et linguistique. Ce secteur permet de nombreuses et rapides évolutions au sein d'un hôtel ou sur des établissements en France ou à l'international : 1er de réception, chef de réception, responsable d'hébergement commercial, responsable de réservation, responsable banquets et séminaires, adjoint de direction, direction...

Compétences

Au cours de la formation, le futur professionel d'accueil touristique apprend à :

  • Assurer les opérations lièes à la réception des clients d'un hôtel en français et en anglais.

  • Contrôler et suivre l'activité de la réception d'un hôtel.

Organisation

Durée totale de la formation : 899 heures - 7 mois du 11 octobre 2017 au 20 avril 2018
Dont 2 mois de stage pratique en entreprise : du 4 au 15 décembre 2017 et du 26 février au 6 avril 2018

  • Des méthodes et des moyens pédagogiques interactifs (vidéo, téléphonie, micro-informatique, internet…).

  • Des intervenants experts dans leur domaine professionnel.

Programme

280 h Apprentissage professionnel

38 h - C1 - Accueillir le client (physique, téléphonioque)
28 h - C2 - Gérer les réservations
56 h - C3 - Procéder aux opérations d'arrivées et de départs
21 h - C4 - Conseiller les clients dans l'organisation de leur séjour
32 h - C5 - Vendre les prestations de l'établissement
56 h - C6 - Clôturer et suivre l'activité du service de la réception
49 h - C7 - Contribuer aux flux d'information relatifs à l'activité du service

339 h Environement et suivi

21 h - Connaissance du Secteur Professionnel et des Métiers
140 h - Anglais
49 h - Bureautique : word - excel - internet et gestion de site
14 h - Sensibilisation à la sécurité et à l'environnement
42 h - Dynamique de recherche de stage et d'emploi
73 h - Suivi, Evaluations, Bilan

Validation

Le titre professionnel "Réceptioniste en Hôtelerie" est répertorié au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) au niveau IV (équivalent BAC)

Dans les grandes lignes, le déroulement de la validation est le suivant :

  • Réalisation en centre des modules permettant l'acquisition des compétences du référentiel avec des évaluations en cours de formation.

  • Réalisation en entreprise et en centre de tâches pratiques permettant d'attester de la pratique professionnelle (réalisation d'un document de synthèse de la pratique professionnelle)

  • Epreuves finales : Epreuve de synthèse (comprenant étude de cas, applications, simulation d'accueil et entretien technique devant jury) et entretien final.

Publics concernés

  • Demandeurs d’emploi, à la recherche d’une qualification en vue d’une insertion ou d’une reconversion professionnelle, sortis du système scolaire depuis plus d’un an. Le projet professionnel doit être validé par un Conseiller Pôle Emploi, Mission Locale ou CAP Emploi
    (possibilité de rémunération suivant la législation en vigueur)

  • Salariés dans le cadre

    • du plan de formation de l’entreprise
    • d’un congé individuel de formation
    • d’un contrat de formation en alternance (selon la réglementation en vigueur)

inscription au cycle complet ou à un ou plusieurs modules

Conditions d’admission

Pour le cycle complet:

  • Anglais niveau Terminale exigé.
  • Avoir satisfait aux épreuves de sélection (Tests d'aptitude et entretien de motivation).

Les qualités personnelles requises pour l’exercice du métier sont : excellente présentation, capacité d’expression et de communication, dynamisme, sens du service, aptitude aux langues vivantes.

Modalités d'inscription

Coût de la formation :
Demandeur d'emploi : Gratuit
Entreprise : sur devis (cycle complet ou par module)

Cette formation bénéficie du soutien financier du Conseil Régional de Bourgogne Franche Comté et du Fonds Social Européen.

ANIMATEUR E-COMMERCE : DU 12 OCTOBRE 2016 AU 24 JANVIER 2017

En savoir plus

Cette formation bénéficie du soutien financier du Conseil Régional de Bourgogne Franche Comté et du Fonds Social Européen.

Conseiller commercial (Réseau Négoventis) : du 14 Septembre 2016 au 31 Mai 2017

Conseiller commercial
du 14 Septembre 2016 au 31 Mai 2017

Contexte

Première filière française de formation aux métiers commerciaux, le réseau Négoventis,  anciennement Institut des Forces de Vente IFV  a été créé en 1985 à la demande des professionnels.  Il intègre maintenant 8 formations commerciales, dispensées dans 90 Chambres de Commerce et d’Industrie, soit plus de 200 cycles  (www.negoventis.cci.fr)

le réseau Négoventis bénéficie de diplômes reconnus par l'Etat. Ils s’engagent à respecter une charte de qualité, visant à fixer les règles de fonctionnement en matière d’organisation de la formation, de mise en commun de moyens et de procédures de contrôle qualité.

Objectifs:

Former des commerciaux opérationnels, capables de mettre en œuvre les principales techniques de vente et d’organisation commerciale, dans un contexte de vente sédentaire et/ou de vente à distance.

Obtenir le diplôme reconnu par l’Etat « Vendeur Conseiller Commercial »  inscrit au Répertoire National de Certifications Professionnelles au niveau IV (baccalauréat).

Compétences:

Au cours de la formation, un commercial apprend à :

  •  Prospecter de nouveaux clients

  •  Conduire des entretiens de vente

  • gérer un point de vente (approvisionnements, implantation des produits)

  • organiser son travail et gérer les informations

  • Suivre sa clientèle

Organisation

* Durée totale de la formation : 1 179 heures

  • 8,5 mois du 14 Septembre 2016 au 31 Mai 2017

* 2,5 mois de stage pratique en entreprise :

  • du 23 janvier au 03 février 2017
  • du 20 mars au 07 mai 2017

* Des méthodes et des moyens pédagogiques actifs (simulations d’entretiens de vente, utilisation des outils vidéo, téléphonique, micro-informatique, internet)

* Des intervenants spécialisés dans leur domaine professionnel

Programme

Bloc A : Prendre en compte son environnement : 105h
A1 - Situer son entreprise sur le marché  - 35h
A2 - Appréhender le fonctionnement de son entreprise - 21h
A3 - Identifier ses droits et devoirs : droit du travail  - 7h
A4 - TIC (Word, Power Point)   42h

Bloc B : Mettre en place  les conditions favorables à la vente : 280 h
B1 - Gestion des flux et approvisionnement - 14h
B2 - Implantation et valorisation des produits/services - 56h
B3 - Marketing opérationnel - 77h
B4 - Cadre juridique de la vente - 21h
B5 - Hygiène et sécurité - 7h
B6 - Organisation commerciale -56h
B7 - Outils de contact prospection - 7h
B8 - TIC (Excel)  -42h

Bloc C : Vendre et Conseiller : 273h
C1 - Conduite d’entretiens de vente - 140h
C2 - Les calculs commerciaux - 77h
C3 - Communication et développement personnel - 56h

Pratique professionnelle et évaluation : 528h
Mission en entreprise  - 350h
Ecrit – rédaction du rapport - 21h
Oral – simulation de soutenance 14 h
Suivi, évaluations, TP, Bilan,…. - 87 h
Dynamique de recherche de stage - 49 h

Coût de la formation :
Demandeur d'emploi : Gratuit
Entreprise : sur devis (cycle complet ou par module)

Fournir :
- C.V permettant de situer le parcours professionnel et personnel

Validation

  • Contrôle continu des connaissances et évaluation finale par bloc de compétences

  • Simulations de vente devant jury

  • Réalisation d’un rapport de stage en fin de cycle

  • Soutenance devant un jury de professionnels

  • Diplôme « Vendeur Conseiller Commercial » reconnu par l’Etat, inscrit au RNCP sur un niveau IV ( équivalent Baccalauréat)

Recrutement

Publics concernés:

  • Demandeurs d’emploi, à la recherche d’une qualification en vue d’une insertion ou d’une reconversion professionnelle, sortis du système scolaire depuis plus d’un an) possibilité de rémunération suivant la législation en vigueur)

  • Salariés dans le cadre

    • du plan de formation de l’entreprise

    • d’un congé individuel de formation

    • d’un contrat de formation en alternance (selon la réglementation en vigueur) 

inscription au cycle complet ou à un ou plusieurs modules

Conditions d’admission:
pour les inscriptions au cycle complet

  • niveau BAC ou équivalent, ou inférieur avec expérience professionnelle dans la vente

  • permis de conduire indispensable pour l'exercice du métier

  • avoir satisfait aux épreuves de sélection (tests d’aptitude et entretien de motivation)

  • Les qualités personnelles requises pour l’exercice du métier sont : excellente présentation, capacité d’expression et de communication, dynamisme, esprit d’initiative, sens du service, aptitude à la négociation).

  • permis de conduire indispensable pour l'exercice du métie

  • avoir satisfait aux épreuves de sélection (tests d’aptitude et entretien de motivation)

Modalités d'inscription:

Coût de la formation :
Demandeur d'emploi : Gratuit
Entreprise : sur devis (cycle complet ou par module)

Cette formation bénéficie du soutien financier du Conseil Régional de Bourgogne Franche Comté et du Fonds Social Européen.

AttAché commercial (Réseau Négoventis) : du 9 mai 2017 au 12 decembre 2017

Contexte

Première filière française de formation aux métiers commerciaux, le réseau Négoventis,  anciennement Institut des Forces de Vente IFV  a été créé en 1985 à la demande des professionnels.  Il intègre maintenant 8 formations commerciales, dispensées dans 85 Chambres de Commerce et d’Industrie, soit plus de 200 cycles  (www.negoventis.cci.fr)

le réseau Négoventis bénéficie de diplômes reconnus par l'Etat. Ils s’engagent à respecter une charte de qualité, visant à fixer les règles de fonctionnement en matière d’organisation de la formation, de mise en commun de moyens et de procédures de contrôle qualité.

Objectifs

  • Former des commerciaux opérationnels, capables de collecter des informations pour concevoir leur plan d'action commerciale, de mener des négociations, de prévoir, surveiller et évaluer leurs performances.

Sous la responsabilité de sa hiérarchie, l'Attaché Commercial élabore et planifie son plan d'action et/ou de prospection, mène des négociations commerciales dans ses différentes étapes (élaboration proposition, discussion, conclussion de la vente), gère et développe son portefeuille clients. Il travaille dans le domaine des services (assurances, mutuelles, banque, immobilier ...) ou en biens d'équipements ou matières premières pour les professionnels.

  • Obtenir le Diplôme reconnu par l'Etat "Attaché Commercial" inscrit au Répertoire National de Certifications Professionnelles au niveau III (Bac+2).

Compétences

Au cours de la formation, un commercial apprend à :

  • Concevoir un plan d’action opérationnel

  • Mettre en œuvre une démarche de prospection

  • Négocier et suivre une vente

  • Gérer un portefeuille clients

 Organisation

* Durée totale de la formation : 1 018 heures

  • 7,5 mois du 9 mai 2017 au 12 Décembre 2017
  • dont 2,5 mois de stage pratique en entreprise (350h) : du 17 juillet au 12 août 2017  et du 20 octobre au 1er décembre 2017

* Des méthodes et des moyens pédagogiques actifs (simulations d’entretiens de vente, utilisation des outilsvidéo, téléphonique, micro-informatique, internet)

* Des intervenants spécialisés dans leur domaine professionnel

Programme

Bloc A : Organiser son activité commerciale 126 h

A0 – Créer une dynamique de groupe+ Dynamique de recherche de stage

A1 – Analyser le marché de son secteur commercial

A2 – Organiser son activité commerciale

A3 – Préparer et mettre en œuvre un plan d’action commercial

A4- Utiliser les outils informatiques au service de la veille commerciale

 

Bloc B : Réaliser une démarche de prospection 105 h

B1 – Préparer et planifier ses actions de prospection

B2 – Préparer et mener ses entretiens de prospection

B3 – Suivre et  analyser les résultats de sa prospection

B4 – Utiliser les outils informatiques au service de la prospection

 

Bloc C : Négocier et suivre une vente 168 h

C1 – Préparer un entretien de vente

C2 – Réaliser un entretien de vente

C3 – Traiter les objections et conclure une vente

C4 – Rédiger une proposition commerciale en lien avec la règlementation en vigueur

C5 - Proposer des solutions aux clients grâce à une communication efficace en interne

C6 – Utiliser les outils informatiques au service de la vente

 

Bloc D : Gérer son portefeuille et la relation client 140 h

D1 – Qualifier et mettre à jour son portefeuille clients

D2 – Réaliser le bilan quantitatif de ses ventes

D3 – Analyser ses ventes pour développer ses performances commerciales

D4 – Proposer de nouvelles offres commerciales

D5 – Personnaliser ses actions de communication pour développer les ventes

D6 – Utiliser les outils informatiques au service   la relation clients

 

Bloc de Compétences transversales 129 h
Anglais 42 h
Accueil, suivi, évaluations, bilan 59 h
Ecrit – rédaction du rapport 21h
Oral – simulation de soutenance  7 h

Pratique professionnelle (Mission en entreprise) 350 h

Validation

  • Contrôle continu des connaissances et évaluation finale par bloc de compétences

  • Simulations de vente devant jury

  • Réalisation d’un rapport de stage en fin de cycle

  • Soutenance devant un jury de professionnels

  • Diplôme « Attaché Commercial » reconnu par l’Etat, inscrit au RNCP sur un niveau  III (équivalent Bac + 2)

Recrutement

Publics concernés

  • Demandeurs d’emploi, à la recherche d’une qualification en vue d’une insertion ou d’une reconversion professionnelle, sortis du système scolaire depuis plus d’un an). Le projet professionnel doit être validé par un conseiller Pôle Emploi, Mission Locale ou CAP Emploi,… (possibilité de rémunération suivant la législation en vigueur)

  • Salariés dans le cadre

    • du plan de formation de l’entreprise

    • d’un congé individuel de formation

    • d’un contrat de formation en alternance (selon la réglementation en vigueur)
      inscription au cycle complet ou à un ou plusieurs modules

Conditions d’admission

 Pour les inscriptions au cycle complet
 

  • Baccalauréat validé ou équivalent, une expérience professionnelle dans la relation clientèle est un plus.

  • permis de conduire indispensable pour l'exercice du métier

  • Avoir satisfait aux épreuves de sélection (tests d’aptitude et entretien de motivation)

  • Les qualités personnelles requises pour l’exercice du métier sont : excellente présentation, capacité d’expression et de communication,    dynamisme, esprit d’initiative, sens du service, aptitude à la négociation).

Modalités d'inscription

Coût de la formation :

Demandeur d'emploi : Gratuit
Entreprise : sur devis (cycle complet ou par module)

Cette formation bénéficie du soutien financier du Conseil Régional de Bourgogne Franche Comté et du Fonds Social Européen.

Création/reprise d'entreprise : 14 avril au 30 juin 2017

En savoir plus

Cette formation bénéficie du soutien financier du Conseil Régional de Bourgogne Franche Comté et du Fonds Social Européen.

Professionnalisation

RESPONSABLE DE Developpement commercial (Réseau Négoventis) : DU 17 octobre 2017 au 16 octobre 2018

En savoir plus

Entreprise en savoir plus

 

Contrat de professionnalisation / Période de professionnalisation
 

En complément