L'accompagnement des entrepreneurs

Notre mission, nos compétences, nos conseils

La CCI de la Nièvre a pour missions de soutenir les initiatives de création ou reprise d'entreprise et d'appuyer ses ressortissants dans le développement dans leur activité.
Au-delà des formalités d'entreprises, la CCI de la Nièvre conseille et oriente les entrepreneurs ou porteurs de projet. Des entretiens individuels avec des conseillers spécialisés sont possibles à tout moment dans le montage des projets.

Qu'il s'agisse :

  • de création, de reprise ou de développement d'activité,
  • d'une entreprise commerciale, de services ou industrielle,
  • de questions sur les formalités, sur les aides et financements, sur l'environnement, sur l'immobilier d'entreprise...
    les techniciens de la CCI sont là pour apporter un éclairage sur les solutions qui peuvent vous être proposées.

    Des informations régulières et pertinentes

    La CCI de la Nièvre édite différents supports à destination de ses ressortissants (inscrits au RCS de la Nièvre), dont voici quelques exemples.
    - Régulièrement mis à jour, le site internet de la CCI de la Nièvre fait état des nouveautés et événements susceptibles d'intéresser les entrepreneurs et porteurs de projet. Il permet également de rechercher les réponses à vos questions ou de trouver les bons interlocuteurs.
     

    Des aides techniques et financières

    La CCI de la Nièvre oriente les entrepreneurs et les investisseurs vers les aides techniques et/ou financières les mieux adaptées à leurs projets.
    Nos techniciens apportent une aide technique sur la création ou la reprise d'entreprise, comme sur les problématiques de développement des activités. Des conseillers spécialisés en commerce, tourisme, industrie, environnement, ou export peuvent être rencontrés lors d'entretiens individuels.
    Les informations sur les aides financières, qu'elles soient locales, départementales ou régionales, voire européennes, sont transmises par les conseillers. Ils donnent un éclairage sur les modalités d'obtention des aides (critères de sélection, modes d'attribution…) et apportent un appui dans le montage des dossiers de demande d'aide qu'il s'agisse d'investissements immatériels, immobiliers, de production ou de renforcement de capitaux.

    Nos conseillers couvrent l'ensemble du territoire Nivernais.
    La CCI de la Nièvre est située à Nevers, Place Carnot. Sa mission couvre l'ensemble du département.
    Les conseillers de la CCI de la Nièvre assurent des permanences dans les principales villes du département : Château-Chinon, Clamecy, Corbigny, Decize, La Charité-sur-Loire, Luzy et Saint-Pierre le Moutier.
     

    Des clubs d'entrepreneurs

    La CCI de la Nièvre anime des clubs d'entrepreneurs afin de faciliter les intégrations de nouveaux arrivants, d'échanger sur des thèmes transversaux et de lancer des opérations collectives.
    Ces regroupements d'entrepreneurs sous forme de club peuvent se faire selon des critères géographiques ou sectoriels.
    A ce jour, nous proposons 5 clubs :

    Des animations

    Afin de dynamiser l'économie locale et de soutenir nos entreprises dans leur développement, il est proposé aux entreprises de participer à des salons au moyen de stands collectifs, généralement organisés par la CCI de la Nièvre ou la CRCI de Bourgogne. Ces opérations ont pour but d'accompagner les entreprises dans leurs recherches de débouchés ou dans leurs recherches de solutions technologiques.
    Les visites d'entreprises sont également favorisées : organisation de visites d'entreprises pour des groupes d'entrepreneurs (par exemple les clubs) ou tourisme industriel (visites d'entreprises par des particuliers).

    Une collaboration départementale

    La CCI de la Nièvre travaille en étroite collaboration avec les acteurs départementaux du développement économique. La Nièvre est notamment présente sur des salons nationaux ou régionaux afin d'aller à la rencontre des porteurs de projets souhaitant s'implanter sur notre territoire. Cette démarche partenariale vaut également pour le développement des différentes zones d'activités d'intérêt départemental, la structuration du territoire et la gestion ou création d'infrastructures locales.
    Ainsi, l'accueil des entreprises se construit en collaboration avec les différents acteurs publics du département et de la région, afin d'apporter la meilleure implantation et les meilleurs soutiens aux projets.