Les atouts de la Nièvre

Mots-clés :

Une position stratégique...

...en France

La Nièvre, département de Bourgogne, occupe un position centrale en France, au carrefour des régions Centre et Auvergne.
A mi-chemin de Paris et de Lyon, deux pôles économiques majeurs, la Nièvre occupe une place stratégique pour les investisseurs.

...en Europe

La Nièvre est située à 1 heure et demie des plus lointaines capitales européennes en avion.
Elle est surtout le centre géographique de l'espace économique constitué par les pays de l'Union Européenne signataires de la Zone Euro, précisément à Montreuillon.

Des facilités d'accès

En voiture...

L'autoroute A77 (tracé de l'ancienne RN7) irrigue l'ouest du département suivant un axe nord sud, plaçant la région parisienne à 1h30 en voiture.
La RN151 établit une liaison avec l'A71 à l'ouest de la Nièvre (dans le Cher).
La RN81 conduit au nord-est vers l'A6 (dans l'Yonne, la Côté d'or et la Saône et Loire).

En train...

La Nièvre est située sur les axes Paris - Clermont-Ferrand et Nantes - Lyon.
Principaux temps de trajets en train sur ces lignes:
- Paris 2 heures
- Clermont-Ferrand 1h30
- Nantes 4 heures
- Lyon 3 heures
Le maillage de TER est dense, il permet notamment de relier Tours, Bourges, Dijon, Montargis, Moulins...

En avion...

L'aéroport de Nevers peut recevoir des appareils offrant jusqu'à 60 sièges. Il accueille les activités de transport de fret et de passagers.
La plate-forme aéroportuaire, ouverte 24/24h (en VRF et IFR) et proposant des prestations de handling et d'avitaillement, est située à 10 minutes du centre ville de Nevers en bus ou taxi.

 

Un cadre de vie entre effervescence et détente

L'effervescence de la Nièvre...

De grandes manifestations sportives et culturelles de renommée internationale se déroulent chaque année dans la Nièvre : Superbike, GT Tour, Classic Days (...) à Magny-Cours, Rencontres de Jazz à Nevers, Concours spécial de la race charolaise à la ferme du Marault, Championnat d'Europe de Canoë Kayak à Chalaux...

La Nièvre est un territoire...

  • de loisirs en pleine nature : pêche, activités nautiques, circuits de découverte...
  • au patrimoine historique et culturel important : Palais Ducal de Nevers, La Charité-sur-Loire (patrimoine mondial de l'UNESCO), site archéologique de Bibracte...
  • de gastronomie et d'AOC : vins (Pouilly Fumé), fromage (crottin Chavignol), viande (Charolais), poissons de Loire, confiseries (négus, nougatines)...

N'hésitez pas à consulter le site www.nievre-tourisme.com

Un tissu industriel performant

Les secteurs les plus représentés
L'automobile est un secteur très fortement représenté dans la Nièvre : sous-traitants des grands constructeurs automobiles, services d'ingénierie ou sociétés de compétition automobile.
Le secteur de la transformation du bois est en progression. Avec 225 000 ha de forêt, la Nièvre dispose de la 1ere chênaie de France et d'une réserve de pins Douglas de rang européen.

Des entreprises de renom
70 groupes industriels internationaux sont présents dans la Nièvre.

Pour en savoir plus, consultez Les chiffres de l'économie Nivernaise