Dropshipping, gare aux mirages !

Le 21/10/2022

Dropshipping Futurs vendeurs : gare aux mirages !

Vous voulez vous lancer dans le e-commerce ? Vous préférez acheter les produits au fur et à mesure et les faire expédier directement à vos clients par vos fournisseurs ? C’est du dropshipping ! Attention, vous restez soumis à la réglementation et devrez respecter un certain nombre d’obligations. Renseignez-vous avant de vous lancer !

Mots-clés :

Campagne de communication de la DGCCRF sur le dropshipping à destination des entreprises

 

Qu’est-ce que le dropshipping ?

Le dropshipping ou « livraison directe » est une vente sur internet dans laquelle le vendeur ne se charge que de la commercialisation et de la vente du produit.

C’est le fournisseur du vendeur qui expédie la marchandise au consommateur final.

Le consommateur n’a généralement ni connaissance de l’existence du fournisseur ni de son rôle.

Le dropshipping permet donc de se lancer dans le e-commerce avec un faible investissement de départ, puisque le vendeur ne gère ni le stock, ni la logistique. Ses seules dépenses sont liées à la création de la boutique en ligne et à la mise en avant de ses produits sur le web.

Ce modèle économique n’a aucune incidence sur l’application des dispositions du code de la consommation qui encadrent les contrats conclus à distance.

► Consulter la fiche pratique "dropshipping"

 

MESSAGE DE PRÉVENTION à destination des futurs vendeurs en dropshipping

  • Soyez vigilants face aux promesses alléchantes de gains financiers et volumes de ventes annoncés par certains formateurs en dropshipping ; les gains affichés résultent souvent de la vente des formations et non des produits vendus en ligne ;
  • Il n’existe aucune solution ou pack juridique permettant de s’exonérer de la réglementation en vigueur ou des contrôles. Méfiez-vous des influenceurs proposant des formations miracles.
  • Attention aux faux avis positifs utilisés par certains formateurs ;
  • Attention aux sites vendus « clé en main », vérifiez qu’ils incluent bien toutes les informations précontractuelles obligatoires(cf. ci-dessus). Leur absence vous exposerait en effet à des amendes administratives ; soyez également vigilant sur le contenu des « thèmes » proposés qui utilisent parfois des supports constitutifs d’infraction pénale (faux rabais, faux compte à rebours de fin de promotion, stocks fictifs).
  • Votre responsabilité peut être engagée si les produits ne respectent pas la réglementation française, notamment en matière de sécurité et de conformité des produits ; vous êtes, en effet, responsable de la qualité, de la conformité et de la sécurité des produits vendus.

Je suis victime de pratiques abusives, que faire ?

Vous pouvez les signaler à la DGCCRF sur le site : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/contacter-dgccrf
Pour s’informer sur les escroqueries ou pour signaler un site internet ou un courriel d’escroqueries : INFO ESCROQUERIES au 0811 02 02 17 (prix d’un appel local depuis un poste fixe, ajouter 0,06 €/minute depuis un téléphone mobile), du lundi au vendredi de 9h à 18h

 

EN SAVOIR PLUS 

► https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/dropshipping-futurs-vendeurs-gare-aux-mirages

 

Contact :

DDETS-PP58
03 58 07 20 30 (du lundi au vendredi - 9h00 à 11h15 - 14h00 à 16h00)

La DDETSPP reçoit uniquement sur RDV : Site Ravelin - 1 Rue du Ravelin - 58000 NEVERS

 

 

Voir toutes les actualités