Atelier coaching : mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF)

Maîtrisez les nouveaux défis pour assurer votre conformité à l’importation avec le prochain atelier coaching qui se déroulera le 3 octobre 2024.

Le MACF est un nouvel instrument réglementaire européen qui vise à soumettre les produits importés dans le territoire douanier de l’Union européenne à une tarification du carbone équivalente à celle appliquée aux industriels européens fabriquant ces produits.

Qui est concerné ? Quelles entreprises ?

Toutes les entreprises qui importent, de la zone hors Europe les produits suivants :

• Ciment
  • Électricité
  • Engrais
  • Fonte, fer et acier
  • Hydrogène

Les représentants en douane indirects qui agissent en tant que déclarants MACF autorisés pour l’importation de marchandises énumérées

Quels enjeux ?

Un très probable blocage aux frontières de vos marchandises importées à l’horizon de janvier 2026, si vous n’êtes pas listés parmi les déclarants MACF autorisés et si vous ne vous êtes pas acquittés des certificats MACF correspondant aux émissions intrinsèques. Pour comprendre la mise en œuvre de ce mécanisme, qui et quels produits sont concernés, sa méthode de calcul, les enjeux déclaratifs, douaniers, commerciaux, l’équivalence des normes des pays tiers et globalement pour avoir les meilleurs conseils et outils, CCI International vous propose une journée d’atelier coaching.

Revenir en haut de page