CCI Gérer ses difficultés

Gérer ses difficultés

Anticiper et surmonter ses difficultés

Il faut le faire dès les premiers signes de fragilité, et avant que la situation ne se dégrade davantage.

Objectifs

Dans un contexte de crises successives et de profondes mutations qu'elles engendrent, dès les premiers signes de fragilité, et avant que la situation ne se dégrade davantage, il est impératif d'agir au plus tôt. Pour vous aider dans vos réflexions et vos démarches, plusieurs services personnalisés et confidentiels sont à votre disposition (dont un autodiagnostic).

 

Résultats attendus

Vous y voyez clair sur votre situation, vous pouvez décider en toute connaissance de cause, vous savez quoi faire et comment le faire !

 

Contenu

1/ Répondre à l'urgence

Contactez immédiatement la cellule de crise de la CCI Nièvre.

Un numéro unique pour des réponses immédiates à vos questions et être orienté vers les aides qui vous concernent.

Appelez au 03 86 60 61 13

 

En savoir plus :

Répondre à l'urgence

2/ Répondre à la question "j'arrête ou pas ?"

Un autodiagnostic pour évaluer la santé de votre entreprise

Vous constatez une baisse de votre activité, des problèmes de trésorerie ou des retards de paiement ? Alors le résultat de ce test vous permettra d’évaluer la nature et le niveau de vos difficultés, tant sous leurs aspects financiers que commerciaux, administratifs ou encore des relations clients-fournisseurs. Si vous le souhaitez, cet autodiagnostic pourra également servir de point de départ à l’échange avec nos conseillers CCI Nièvre.

En ligne et disponible 24h/24 : accédez à l'autodiagnostic

 

Un contact individuel avec votre conseiller CCI Nièvre

Spécialiste de l'accompagnement de l'entreprise :

  • il vous écoute et évalue avec vous la situation de votre entreprise et les difficultés rencontrées, notamment au regard des résultats de votre autodiagnostic ;
  • il vous apporte les éclairages nécessaires sur les mesures nécessaires et possibles ;
  • si besoin, il vous oriente vers d’autres opérateurs adaptés à votre situation ;
  • il peut également envisager avec vous un accompagnement personnalisé plus durable.

La prise en charge de votre demande par un de nos conseillers CCI Nièvre sera assurée sous 24 heures.

Numéro unique : 03 86 60 61 13

 

Le guide pratique de "la prévention des difficultés des entreprises : comment les anticiper, les gérer et rebondir ?" disponible auprès de la CCI Nièvre

Pourquoi ce guide ? Parce que pour anticiper et gérer au mieux votre entreprise, et d’être en mesure de réagir à temps, vous devez mettre en place des outils permettant la détection, le plus en amont possible, de clignotants d’alerte. Ce guide apporte des réponses concrètes aux questions que vous vous posez.

Pour obtenir gratuitement ce guide : laissez-nous vos coordonnées ici

 

En savoir plus :

J'arrête ou pas ?

3/ Faire face et agir

En fonction de vos difficultés et de votre situation, votre conseiller CCI Nièvre vous accompagne et vous oriente vers les bons opérateurs :

  • les services de l'État, pour négocier un échéancier pour l'étalement des dettes sociales et fiscales
  • les cellules de soutien psychologique (APESA)
  • les cellules de médiation pour gérer un litige avec un partenaire ou un fournisseur qui met l'entreprise en danger, la médiation du crédit
  • l'entretien confidentiel au Tribunal de Commerce
  • les procédures collectives

Votre conseiller CCI Nièvre vous aidera également à détecter les aides disponibles pour faire face à la crise et à ses conséquences sur votre entreprise.

Numéro unique : 03 86 60 61 13

4/ Rebondir et se relancer

Le temps des difficultés : également le temps de la réflexion et de la remise en question, avec le coaching " Rebond TPE / Commerce-Services ".

Une démarche d'accompagnement individuel en 3 volets :

  • analyse des axes de développement et des leviers d’action possibles pour votre entreprise : relation client, numérique, performance commerciale, ressources humaines, gestion/finances…
  • détermination de vos priorités, en fonction du contexte dans lequel évolue votre entreprise, de sa performance interne et de votre volonté en tant que dirigeant
  • élaboration de votre plan d’action personnalisé, avec feuille de route et tableau de bord de suivi des réalisations et des retombées

Accédez au descriptif détaillé du coaching "Rebond TPE / Commerce-Services"

 

En savoir plus :

Rebondir et se relancer

En complément