Nous recrutons un conseiller Transition Écologique et Énergétique (H/F) pour accompagner encore plus les entreprises de la Nièvre dans leur développement en matière d’environnement, de développement durable, de transition écologique et énergétique.
La CCI Bourgogne-Franche-Comté recrute, pour le compte de la CCI Nièvre, un conseiller Transition Écologique et Énergétique (H/F).
La CCI Nièvre accompagne les entreprises dans leur développement et notamment depuis plus de 20 ans, en matière d’environnement, de développement durable, de transition écologique et énergétique. Elle assure également des missions de représentation et de défense de leurs intérêts auprès des pouvoirs publics, notamment sur la thématique de la ressource en eau.
Dans ce cadre, et face aux impacts croissants des épisodes de sécheresse et des restrictions sur les usages de l’eau, la CCI Nièvre souhaite aider les entreprises à prendre conscience des enjeux pour leurs activités, identifier les actions possibles pour réduire leur consommation, et mettre en œuvre des démarches concrètes d’économie d’eau (pratiques, investissements, aides financières…).
La CCI Nièvre renforce donc son pôle Appui aux Entreprises et aux Territoires en recrutant un conseiller Transition Écologique et Énergétique (H/F).
Vos missions
1- En lien avec les autres conseillers spécialisés de la CCI Nièvre, le Groupe Technique National « Eau » de CCI France et les partenaires locaux concernés, vous interviendrez au bénéfice des entreprises les plus consommatrices d’eau du territoire, issues de secteurs d’activité très variés : industries des secteurs agro-alimentaire, chimie, produits minéraux, métallurgie, produits métalliques… mais aussi hôtels et campings. Votre rôle sera plus particulièrement de :
- Sensibiliser et informer les entreprises en matière de sobriété et de maitrise de la consommation d’eau
- Créer des supports de communication sur la gestion quantitative de l’eau en entreprise
- Concevoir, organiser et animer des actions collectives (réunions, ateliers, webinaires…) visant à éclairer les entreprises et à répondre à leurs premiers besoins en matière d’utilisation rationnelle de l’eau
- Contacter et rencontrer individuellement les entreprises afin d’identifier leurs enjeux et problématiques dans les domaines de l’approvisionnement et de la gestion de l’eau
- Réaliser des diagnostics spécifiques « sobriété des usages de l’eau » en entreprise
- Dresser un état des lieux de la situation et des pratiques
- Identifier les leviers d’optimisation de l’usage de l’eau
- Caractériser les possibilités d’aides techniques et financières
- Accompagner les entreprises dans leurs démarches opérationnelles
- Suivre la mise en œuvre des préconisations issues des diagnostics
- Aider au montage de dossiers individuels de demande d’aide financière
- Aider au montage de dossiers collectifs de demande d’aide financière
Vous assurerez le pilotage du programme et son animation territoriale, notamment sa coordination avec l’étude « Hydrologie Milieux Usage Climat » et la stratégie départementale d’adaptation au changement climatique portées par le Conseil Départemental de la Nièvre. Vous participerez également aux réunions des instances locales compétentes dans le domaine de l’eau, en ayant à cœur de créer une dynamique territoriale de réduction de la consommation en eau.
2- En complément de ces missions centrées sur la sobriété des usages de l’eau (environ 70% de votre temps), vous serez acteur de premier plan de la mise en place et/ou du déploiement d’autres programmes d’accompagnement des entreprises du département :
- Actions collectives et individuelles en matière de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises)
- Animation du Club QSE
- Opération régionale « Industrie Durable et Performante »
- …/…
Profil
- Diplômé d’une formation supérieure / BAC+4 minimum
- Jeune diplômé(e) accepté(e), mais avec première expérience opérationnelle sur des missions similaires en animation, sensibilisation et accompagnement d’entreprises (industrie, services…)
Compétences requises
- Compétences techniques et réglementaires en matière d’eau, et plus largement d’environnement et de développement durable
- Connaissance du fonctionnement de l’entreprise et de son écosystème
- Maîtrise de l’outil informatique
- Permis B indispensable
Aptitudes requises
- Qualités relationnelles : écoute, dialogue, sens de la relation client…
- Goût du travail de terrain et en équipe
- Pilotage de projet : animation, reporting…
- Autonomie, rigueur et organisation
- Dynamisme et réactivité
- Esprit d’initiative et force de proposition dans le cadre défini
- Sens de la communication, à l’oral et à l’écrit
Divers
- Type de contrat : CDD 12 mois renouvelable
- Poste basé à Nevers, avec déplacements fréquents dans tout le département, ponctuellement en région Bourgogne-Franche Comté
- Poste à pourvoir rapidement
- Expérience professionnelle souhaitée : 1 an minimum
- Rémunération selon profil et expérience