La CCI Nièvre s’est associée avec les sociétés Eurosit et TCT afin de développer et relocaliser certains de leurs produits les 7 et 8 décembre à Belfort lors de l’accélérateur de relocalisation.
Soyons tous ensemble pour une France industrielle malgré les freins !
On débute l’après-midi sur ce thème, avec une conférence où interviennent Olivier LLUANSI, ancien conseiller industrie de l’Elysée et fondateur de Territoires d’Industrie et Arnaud PICHARD, ancien Vice-président de Schneider Electrics et Président Fondateur du RIF, association réunissant 200 personnalités de la recherche et de l’industrie.
Durant ces deux jours, nos entreprises nivernaises Eurosit et TCT ont pu retravailler avec l’aide de leurs « coach CCI », la méthode ITACC 4.0, ceci afin de faire ressortir et évoluer leurs besoins de relocalisation ou de développement de certains de leurs produits. Ce fut une collaboration active avec des étudiants chercheurs, des professeurs et intervenants industriels.
Résultats :
Eurosit, avec les entreprises partenaires sélectionnées, a imaginé une nouvelle conception de ses dossiers de chaises qui sont actuellement importés d’Allemagne. Avec de nouveaux modes de fabrication et de nouveaux matériaux utilisés, elle retrouve la possibilité que ceux-ci soient reproduits en France et réalise une diminution de son empreinte carbone.
Eurosit a remporté le prix du « meilleur impact sur l’environnement ».
TCT a inventé un capteur de courant sans fil, facile à installer et surtout autonome, car sans aucune pile ou alimentation !
Leur participation à l’accélérateur a débouché à la conception d’une nouvelle offre autour de ce capteur afin de répondre aux besoins de l’industrie 4.0.
Le groupe de travail a ainsi pu faire ressortir les produits concurrents, les besoins, les avantages et points faibles pour imaginer une nouvelle offre et un nouveau business modèle.
Une nouvelle association avec l’entreprise BECHAMEIL, autre entreprise nivernaise, aura été créée suite à leur participation commune à ces deux jours de réflexion.
TCT a remporté le prix de la meilleure innovation et la possibilité d’obtenir le label « ORIGINE FRANCE GARANTIE » pour cette nouvelle offre produit. Elle sera développée dans la Nièvre à Sauvigny-les Bois et Cosne-Cours-sur-Loire.