La transformation numérique s’impose désormais à tous. En adressant 4 grandes préoccupations :
- Comment offrir une expérience client différente et des services supplémentaires ?
- Comment attirer de nouveaux clients et des fidéliser ?
- Comment animer le point de vente tout au long de l’année et le moderniser ?
- Comment gagner du temps (paiement, gestion, sécurité…) ?
Elle est devenue une réelle source d’opportunités de développement permettant de faire progresser l’activité de chaque professionnel et de renforcer l’attractivité d’un territoire.
Encore faut-il en faire (bon) usage…
L’empreinte numérique est un état des lieux complet du niveau d’appropriation des usages numériques et de la visibilité numérique des entreprises d’un territoire, selon 3 grands axes :
- site internet,
- réseaux sociaux,
- e-réputation.
Au travers de la cartographie ainsi établie, elle vise à éclairer les collectivités et à définir avec elles les actions à mettre en place pour accompagner les professionnels (commerçants, CHR, services, artisans…) de leur territoire dans leur montée en compétences et leurs pratiques en matière de digitalisation.
Objectifs
L’empreinte numérique répond à 4 objectifs :
- identifier le niveau de e-professionnalisation des professionnels,
- évaluer leur niveau de maîtrise des réseaux sociaux,
- disposer d’une valeur étalon et mesurer leur progression,
- contribuer au débat numérique local (entreprises, collectivités, institutionnels…).
Contenu
La CCI Nièvre s’engage à réaliser ces prestations d’évaluation en toute objectivité, et en garantissant la confidentialité de l’ensemble des informations recueillies.
La cartographie de la présence en ligne des professionnels et de leur communication digitale couvrira 3 volets :
1. Site web :
- Site vitrine vs site marchand
- Sécurisation HTTPS
- Responsive design (adapté à tous les écrans)
- Mentions légales
- Conditions générales d’utilisation et de vente
2. E-Réputation :
- Fiche Google Profile (ex : GoogleMyBusiness)
- Fiche TripAdvisor
- Note moyenne
- Nombre d’avis clients
- Conversationnel (réponses aux avis clients)
3. Réseaux sociaux :
- Nombre de fans / abonnés / followers
- Fréquence des publications
Résultats attendus
La CCI Nièvre procède à l’analyse et à la cartographie, à partir de ses méthodologies et outils dédiés.