Analyser ses pôles commerciaux et les comportements d’achat des ménages

L’analyse des flux de consommation et du comportement d’achats des ménages, sur le pôle commercial d’un territoire, est une composante de première importance permettant d’en renforcer la connaissance et d’en caractériser le positionnement avec finesse : zone de chalandise, potentiel de consommation, attractivité, évasion commerciale, trous d’offre…

En dressant un état des lieux complet de l’appareil commercial et de son fonctionnement, elle permet de cerner avec précision, pour 39 grandes familles de produits de consommation courante, qui achète quoi, où, combien, par quels canaux… Elle permet ainsi d’identifier les besoins et les potentialités de développement en matière d’offre de commerces et de services afin de consolider, adapter, ou enrichir, le tissu commercial.

Son exploitation va ainsi permettre d’orienter les politiques territoriales et d’engager des actions qui seront de nature à développer l’attractivité du pôle commercial et le niveau de services rendus à la population.

Objectifs

Faire bénéficier les élus des collectivités d’éléments d’éclairage leur permettant d’être :

  • appuyés dans leurs réflexions et guidés dans leurs décisions stratégiques,
  • aidés dans l’élaboration de leurs politiques opérationnelles de développement et/ou de redynamisation du commerce sur leur territoire, au travers des leviers d’actions qui relèvent de leur champ de compétences.

Contenu

Réalisation d’une étude ciblée reposant sur les données issues de l’enquête sur les flux de consommation réalisée en 2020 par les CCI de Bourgogne-Franche Comté, et mises en regard de celles issues de l’enquête menée en 2015 :

  1. Etude de l’environnement socio-économique du territoire :
    • Profil socio-économique des ménages : évolution de la population, évolution du nombre de ménages, structure de la population par âge, taille des ménages, catégories socio-professionnelles, revenus et niveaux de vie, mobilité de la population…
    • Tissu économique : dénombrement des entreprises et des emplois, densité économique, filières dominantes et principales entreprises, typologie des entreprises, démographie des entreprises, polarisation géographique et sectorielle de l’économie…
  2. Analyse du potentiel de consommation et du comportement d’achats des ménages de la zone de chalandise :
    • Evolution de la consommation en France : ventilation du budget global des ménages, évolution des dépenses des ménages…
    • Dépenses commercialisables des ménages de la zone de chalandise : analyse globale, analyse par grandes familles de produits, potentiel de consommation par produits…
    • Comportement et évolution des lieux d’achats : évolution des taux d’emprise et des taux d’évasion par grandes familles de produits, destinations d’achats, secteurs attractifs, destinations d’évasion, analyse de l’évasion par produits…
  3. Examen de l’activité économique du pôle commercial du territoire :
    • Description du pôle commercial : présentation globale, taux de vacance commerciale, représentativité des activités, analyse de la consommation courante au regard de l’offre, typologie des dirigeants…
    • Analyse et évolution du chiffre d’affaires : chiffre d’affaires global, chiffre d’affaires par grandes familles de produits, chiffre d’affaires par forme de vente, analyse croisée du chiffre d’affaires par forme de vente et famille de produits…
    • Comportements de consommation sur le pôle commercial : décomposition et évolution spatiale du chiffre d’affaires, analyse et évolution de l’attractivité…

À l’issue de ce travail d’étude, l’enjeu pour les collectivités sera de définir un plan d’actions ainsi que les outils et moyens à mettre en œuvre, afin d’offrir un accompagnement individuel aux entreprises bénéficiaires et soutenir des actions collectives.

Résultats attendus

La CCI Nièvre procédera à la réalisation et à la restitution de l’étude.

Les collectivités contribueront à la réalisation de cette étude en transmettant à la CCI Nièvre des éléments dont elles pourraient disposer et qui seraient de nature à en enrichir le contenu : inventaire commercial, études antérieures…

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