Financer son projet de développement

Vous développez votre activité, vous investissez… ou vous faites face à une perte de chiffre d’affaires, une baisse de rentabilité, une trésorerie qui se tend…
Quelle que soit votre situation, vous êtes confronté à des besoins financiers. Mais comment les satisfaire ? Quelles réponses apporter ?
Entre fonds propres, prêts bancaires, crédits de trésorerie, subventions, exonérations et les multiples autres formules existantes, quelles sont les ressources nécessaires et possibles pour votre entreprise ?

Objectifs

Aider les dirigeants d’entreprises à identifier et mobiliser les financements adaptés à leur situation et à leurs projets de développement, afin de leur permettre d’optimiser leurs démarches et se consacrer pleinement à leur activité.

Contenu

  1. Analyse détaillée de la situation financière actuelle de l’entreprise : exploitation, structure financière, Besoin en Fonds de Roulement, trésorerie…
  2. Examen des différents projets de l’entreprise (outils de production, innovation, travaux de modernisation, diversification…) en dégageant les incidences en termes d’investissements, de retombées économiques, de rentabilité…
  3. Resituation de ces projets dans un plan de développement global de l’entreprise, avec détermination précise des différents besoins financiers : apport de fonds propres, renforcement des capitaux permanents, investissements, cycle d’exploitation…
  4. Élaboration d’un pré-dossier technique et financier, et vérification de la faisabilité du montage retenu auprès des établissements concernés : banques, collectivités (aides financières)…
  5. Dépôt d’un dossier complet auprès des établissements identifiés, et assistance à la présentation et à la négociation.
  6. Suivi technique de l’instruction jusqu’à l’accord de la part des financeurs sollicités, et au premier versement des fonds.

Résultats attendus

  • Une analyse complète et précise de la situation actuelle de l’entreprise et de ses besoins,
  • Une vision claire des solutions possibles pour satisfaire ces besoins, tant existants que futurs,
  • Un accompagnement dans la mobilisation des financements les plus adaptés.
Revenir en haut de page