Les collectivités doivent pouvoir s’appuyer sur leurs associations commerciales, qui fédèrent le plus grand nombre possible d’entreprises locales.
Pour leur part, les entreprises ont besoin d’associations commerciales qui représentent leurs intérêts et œuvre pour la dynamique commerciale.
Objectifs
Définition et communication par les associations commerciales de leurs objectifs afin :
- d’organiser leurs actions et ne pas « s’égarer » sur des demandes hors de ses objectifs,
- de clarifier leurs relations avec leurs adhérents et leur donner des raisons objectives d’adhésion en miroir des bénéfices qu’ils peuvent en attendre,
- de poser les bases d’un travail constructif avec leurs partenaires.
Ces objectifs doivent s’articuler autour de trois axes :
- création de lien entre les adhérents, les fédérer, les informer,
- représentation des intérêts des adhérents auprès des partenaires locaux,
- promotion et animation collective de l’offre locale.
Contenu
1. Réalisation du diagnostic du fonctionnement de l’association commerciale
2. Enquête auprès des adhérents sur leurs attentes vis-à-vis de l’association commerciale et synthèse
3. Actualisation des statuts de l’association commerciale en fonction de l’évolution des orientations retenues par le Bureau
4. Accompagnement en ingénierie de l’association commerciale pour la mise en œuvre de ses projets
Résultats attendus
La CCI Nièvre préparera et déploiera le programme d’actions.
Les collectivités et les associations commerciales apporteront leur appui pour la diffusion des questionnaires d’enquête auprès des entreprises.