Organiser des rencontres d’information et de mise en relation des entreprises

L’environnement des entreprises évolue très rapidement. Qu’il s’agisse de modes de consommation et de distribution, d’obligations réglementaires qu’elles doivent satisfaire, de pratiques et d’usages qu’elles peuvent exploiter pour gagner en performance… les entreprises doivent faire face aux mutations qui sont en œuvre.

Face à cette accélération, ces dernières n’ont malheureusement pas toujours la possibilité, ni la disponibilité, pour réellement en mesurer les enjeux et en intégrer les codes.

Par ailleurs, les chefs d’entreprise, qu’ils soient en phase d’installation ou en activité de plus longue date, ont besoin de lieux et de temps d’échange, afin de rompre leur isolement, mieux connaître leurs pairs et les acteurs locaux pouvant les aider, faire part et bénéficier de leurs expériences respectives, et créer des synergies avec d’autres entreprises locales. Malheureusement, là non plus, les conditions de ces rencontres ne sont pas toujours réunies.

Objectifs

Organiser des temps d’information et d’échanges, selon un format adapté, pour réunir régulièrement les entreprises sur des thématiques touchant à leur fonctionnement et/ou à l’actualité (réglementaire, économique, locale…).

Le format retenu doit permettre tout à la fois d’éviter les effets de survol, et de s’adapter à la disponibilité des chefs d’entreprise.

Contenu

Organisation de « smart conférences » (format court d’environ 1 heure) sur des thématiques en lien direct avec l’actualité des entreprises ciblées par l’action.

Par exemple :

1. Thématique de la consommation :
« Face aux changements de comportements de consommation, comment m’adapter et faire évoluer mon parcours client ? »
2. Thématique de l’environnement :
« A l’heure de la transition écologique, les législations qui vont impacter mon activité ! »
3. Thématique réglementaire :
« Document Unique, PMR… Les réglementations auxquelles je dois adapter mon entreprise !
4. Thématique numérique :
« La digitalisation de mon entreprise : comment en tirer le meilleur profit en fonction de mes moyens ? »
5. Autres…

Celles-ci seront organisées avec l’appui d’intervenants spécialistes de leur domaine.

Selon le cas, elles pourront se dérouler soit en salle, soit au sein d’entreprises « remarquables » souhaitant témoigner de leurs initiatives, de leurs expériences… ou de toute autre structure à même d’apporter un éclairage nouveau et d’enrichir les connaissances des dirigeants participants.

À l’issue, des moments de convivialité « networking » seront ménagés pour susciter/faciliter les échanges entre les chefs d’entreprise présents (entre eux ou avec les intervenants), permettre à chacun d’étendre son réseau et ainsi développer de nouveaux liens professionnels qui sont les plus porteurs de retombées économiques pour chacun et pour le territoire. En outre, l’intégration dans le tissu local des nouveaux chefs d’entreprise en sera facilitée.

Résultats attendus

La CCI Nièvre organisera ces rencontres, dont les sujets pourront être définis en lien avec les collectivités.

Les collectivités apporteront un appui logistique : mise à disposition d’une salle de réunion, collation…

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