Le plan du gouvernement français, présenté fin août, a pour objectif d’aider les entreprises, notamment les PME et entreprises de taille intermédiaire (ETI), à aller sur tous les secteurs et géographies en faisant rayonner les savoir-faire français.
Avec une enveloppe de 125 millions d’euros, « Osez l’export » donne des outils concrets à toutes les entreprises françaises pour réussir à l’international. Les 13 mesures de ce plan se déclinent en trois axes : investir dans l’humain et les territoires en recrutant, en formant et en développant le réflexe de l’export au sein des entreprises françaises partout en France ; promouvoir le savoir-faire français sur un maximum de marchés et en les faisant bénéficier collectivement de la bannière France ; miser sur les secteurs de demain et les géographies en croissance, et accompagner la réindustrialisation de la France.
Ces soutiens s’exerceront dans le cadre de la Team France Export, associant les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) et Bpifrance dans un continuum sur le terrain en France, de l’accompagnement au financement
L’export est un enjeu économique majeur : 6 millions d’emplois en dépendent, soit 22 % de la population active française. Renforcer la présence de nos entreprises sur la scène internationale, contribue au dynamisme et à la résilience de l’économie française.