Les métiers de la communication digitale

Fuyez la monotonie avec les métiers de la communication, du marketing, de la création publicitaire et de l’influence. La digitalisation de tous les secteurs d’activité offre de nombreuses perspectives pour ceux qui en maîtrisent les codes.

Les missions principales de la communication digitale

• La création et la diffusion d’un message : cela inclut la rédaction de communiqués de presse, la réalisation de campagnes publicitaires, la production de contenu pour les réseaux sociaux, etc.
  • La gestion de la réputation de l’entreprise : cela inclut la surveillance des médias sociaux, la prise en charge des crises de communication, la gestion des relations avec les parties prenantes, etc.
  • La gestion des relations presse : cela inclut la rédaction de communiqués de presse, la mise en place de relations avec les journalistes, la participation à des conférences de presse, etc.
  • La gestion de la communication interne : cela inclut la mise en place de programmes de communication pour les employés, la gestion des intranets et extranets, la production de bulletins d’information, etc.
  • La gestion de la communication événementielle : cela inclut la planification et la mise en place d’événements tels que les lancements de produits, les salons professionnels, les conférences, etc.
  • La gestion de la communication digitale : cela inclut la gestion de sites web, de blogs, de réseaux sociaux, de marketing par courriel, de publicités en ligne, etc.
  • La gestion de la communication corporate : cela inclut la mise en place de stratégies pour renforcer l’image de marque, la gestion de la communication financière, la communication de responsabilité sociale d’entreprise, etc.

Les débouchés

• Community manager
  • Webdesigner
  • Responsable Marketing et Communication
  • Chef de projet web/Marketing Digital
  • Responsable de la stratégie digitale
  • Responsable e-Marketing
  • Social Media Manager
  • Chef de projet événementiel
  • Consultant(e) en stratégie Marketing

Ces métiers s’exercent en entreprise ou en agence de communication.

Les compétences recherchées

Les professionnels de la communication digitale possèdent de solides connaissances en communication mais ils disposent aussi d’une bonne culture web. Les métiers de la communication impliquent une passion pour les outils numériques. Par ailleurs, des qualités relationnelles, la créativité et la rigueur seront de réels atouts.

Les formations proposées par le Campus by CCI Nièvre dans le domaine de la communication et du marketing digital

• Bachelor chef de projet web et stratégie digitale
  • Nouveauté 2024 : Bac+5 Manager marketing digital, communication et évènementiel
Revenir en haut de page