Nuit de l’Orientation 2026 : une édition tournée vers l’avenir

La CCI Nièvre accueille la 15ème édition de la Nuit de l’Orientation le vendredi 30 janvier 2026 de 16h30 à 21h dans ses locaux Place Carnot à Nevers.

Cette année, la thématique « Les métiers d’aujourd’hui et de demain » mettra en lumière la réalité des métiers tels qu’ils se vivent aujourd’hui, tout en aidant les jeunes à comprendre leurs évolutions à horizon 10 ans.

Nouveauté : un espace consacré aux métiers émergents, portés par l’IA, la transition écologique et les innovations technologiques.

Les visiteurs pourront également vivre des expériences immersives grâce aux casques de réalité virtuelle, permettant de découvrir plus de 250 métiers en conditions réelles.

Toute la soirée, les psychologues du CIO seront présents pour accompagner les jeunes dans leur réflexion et répondre à leurs questions. Le stand “Mini-stage” fera aussi son retour pour les aider à identifier des périodes de découverte professionnelle adaptées à leurs envies ou à leurs besoins.

Une soirée ouverte à tous pour découvrir, questionner, tester et se projeter dans les métiers qui comptent aujourd’hui… et ceux qui façonneront demain. Ambiance festive et surprise en plus ! Suivez l’évolution du programme définitif ici.

Revenir en haut de page