Une aide spécifique pour revitaliser le commerce en milieu rural

Lancé depuis le 1er mars 2023, le « Fonds de soutien à l’installation de commerces multi-services dans les territoires ruraux » est ouvert aux porteurs de projet publics et privés.

Le dispositif d’accompagnement à l’installation de commerces en milieu rural

La Direction Générale des Entreprises (DGE) et l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) gèrent un dispositif visant à faciliter l’installation des commerces sédentaires et non-sédentaires en zone rurale.

Pour être éligible, le projet doit s’inscrire en complémentarité de l’offre commerciale existante à l’échelle de la zone de chalandise en vue d’apporter de nouveaux services à la population.

Afin de pouvoir bénéficier de l’aide, le projet doit :

  • obligatoirement concerner une commune rurale, autrement dit une commune peu dense ou très dense (bourg rural, rurale à habitat dispersé, rurale à habitat très dispersé) ;
  • répondre à un besoin non satisfait en matière d’offre commerciale à l’échelle de la zone d’attraction potentielle pour les habitants et usagers ;
  • éviter une artificialisation des sols, sauf en cas d’absence de locaux ou de friches disponibles pour implanter le commerce ;
  • avoir une période de réalisation inférieure à 36 mois.

Des aides différenciées en fonction du porteur de projet

Vous êtes une collectivité locale, une commune : vous pouvez bénéficier d’aides pour l’acquisition et la réalisation de travaux de rénovation de bâtiments qui abriteront le futur commerce multiple rural.

Vous êtes un futur exploitant, vous pouvez solliciter des financements pour :

  • l’aménagement des locaux,
  • l’acquisition de véhicules de tournées,
  • une assistance et un accompagnement sur vos besoins (administratifs, financiers, développement de l’offre de service, promotion et commercialisation…).

La CCI Nièvre vous accompagne

Votre CCI peut vous accompagner, collectivité et futur exploitant, dans la préparation et la mise en œuvre d’un tel projet :

  • réalisation d’une étude d’opportunité et de faisabilité économique, passage nécessaire pour sécuriser le projet et faire valoir les demandes de soutien financier ;
  • élaboration de business plan, plan de financement, plan de commercialisation…
Revenir en haut de page