Du 8 au 15 septembre 2024, l’ANLCI vous donne rendez-vous pour la 11ème édition des journées nationales de lutte contre l’illettrisme.
Les journées nationales d’action contre l’illettrisme (JNAI) ont été initiées par l’ANLCI et ses partenaires en 2014, après que la lutte contre l’illettrisme a été déclarée Grande Cause Nationale en 2013. Chaque année, les JNAI rassemblent pendant une semaine, sous une bannière commune, des manifestations qui donnent à voir l’action conduite dans notre pays pour prévenir et lutter contre l’illettrisme.
En 2024, comme pour l’édition précédente, l’idée clé est de parler d’illettrisme simplement, d’inciter à libérer la parole. Cette parole sera celle de toutes les parties prenantes sur le sujet : les personnes en situation ou sorties de l’illettrisme, leur entourage ou encore les actrices et acteurs de la prévention et la lutte contre l’illettrisme.
Un objectif commun : prévenir et lutter contre l’Illettrisme
Pour rappel, l’illettrisme qualifie la situation des personnes qui, bien qu’ayant été scolarisées en français, ne maîtrisent pas les compétences de base nécessaires pour être autonomes dans la vie quotidienne. Aujourd’hui, 1 400 000 personnes sont concernées en France (source INSEE-ANLCI, enquête FLV2022, module compétences de base).