C’est quoi l’industrie ? Visite des entreprises TEXYS et MK AIR

Dans le cadre du « Mois de la Découverte des Métiers », 80 élèves de 3ᵉ ont exploré le monde industriel à travers des visites chez TEXYS et MK AIR. Un moment clé pour découvrir des métiers d’avenir et renforcer l’attractivité de l’industrie.

La Chambre de Commerce et d’Industrie a lancé son mois dédié à la découverte des métiers du 7 novembre au 7 décembre 2024. Elle participe également à la « Semaine de l’Industrie », qui se déroule cette année du 18 au 24 novembre 2024, avec la possibilité d’organiser des événements entre le 2 novembre et le 7 décembre 2024.

Objectifs de ce mois, orienté « Industrie » cette année :

  • Augmenter l’attractivité des métiers industriels
  • Sensibiliser les jeunes à l’industrie et à ses métiers d’avenir
  • Renforcer la place des femmes dans l’industrie (actuellement moins de 30 % des effectifs)
  • Informer le grand public sur les besoins de recrutement dans l’industrie
  • Promouvoir une image moderne, innovante et écologique de l’industrie

Nous avons cherché à susciter l’intérêt de 80 élèves de 3ᵉ au monde de l’industrie avec des visites d’entreprises chez TEXYS à Varennes-Vauzelles et chez MK AIR à Dornecy.

En plus des visites, ils ont pu rencontrer des instituts de formations comme l’ISAT, les lycées Jules Renard et Pierre Bérégovoy, ainsi que le CFA de l’industrie, l’UIMM Pôle Formation 58-89.

Chaque intervenant a ainsi pu expliquer les métiers de l’industrie afin d’améliorer leurs perceptions et de changer l’image parfois masculine de ces métiers.

Nous sommes heureux d’avoir pu aider à lever tous les freins, avec une prise en charge des transports des collégiens, une organisation dans les entreprises de l’événement, afin de maximiser le nombre de jeunes pouvant être reçus. Un lien a aussi pu être créé ou développé entre le monde de l’entreprise et celui de l’éducation.

Le meilleur est lorsque qu’une élève vient vous voir et vous dit qu’elle a décidé de changer de voie et d’aller sur un des métiers présentés et qu’elle veut faire ses stages dans l’entreprise visitée.

Ce furent de très belles journées. Ces élèves représentent les futures ressources humaines de demain, si nous voulons réindustrialiser la France.

Revenir en haut de page