Signature d’une convention de partenariat entre la CCI Nièvre et la Fédération départementale des Buralistes
Reconduction du dispositif jusqu’en 2027
Depuis 2019, un dispositif d’aide à la transformation des buralistes permet aux entreprises de ce secteur d’engager un programme de développement, sur leur activité de base et sur les diversifications qu’elles peuvent engager pour renforcer leur présence locale.
Après une pause en fin 2022, le dispositif a été reconduit jusqu’en 2027.
Ce dispositif est accessible à tous les buralistes, sans exception. Il est conçu pour apporter des accompagnements en conseils et un soutien financier :
- 30% de taux de prise en charge des dépenses HT,
- jusqu’à 33 000 euros d’aide.
Il a pour objectif de les aider à rendre leur point de vente plus performant commercialement, en améliorant l’esthétique intérieure et extérieure de leur magasin, optimisant le parcours clients, développant de nouveaux services et produits, rénovant leur outil de travail.
La mobilisation de ce fonds est conditionnée à la réalisation d’un audit préalable, pris en charge à 100 % (ou 50 % si l’entreprise n’engage pas de plan de transformation), qui va déterminer une feuille de route en phase avec le fonctionnement de l’entreprise et de son environnement local.
Engagement des CCI
Le réseau des CCI, via CCI France, a contractualisé un partenariat avec la Confédération nationale des Buralistes, dont l’objet est de mettre en avant le réseau des CCI dans l’accompagnement des entreprises de ce secteur, et notamment dans cette phase d’audit préalable.
La CCI Nièvre et la Fédération départementale des Buralistes de la Nièvre ont souhaité donner une déclinaison locale à travers une convention et par là même apporter de la visibilité à leurs actions au bénéfice des buralistes de la Nièvre, que ce soit pour l’accès au fonds de transformation mais plus largement aux nécessaires transitions (écologique, digitale), ou encore pour des projets de transmission.
Pour cette occasion, ils ont convié les partenaires des buralistes (La Poste, PMU, Compte Nickel, Nièvre Diffusion Presse) qui ont pu, pour les présents, exposer les stratégies qu’ils déploient et les offres qu’ils proposent, pour le développement et la diversification des activités des buralistes.
Patrice PERROT, Député de la Nièvre était présent également pour témoigner de l’importance de la présence des commerces buralistes dans l’animation des communes, notamment en milieu rural.
Quand la CCI réalise un audit
Nous allons analyser à la fois le fonctionnement de l’entreprise, ses points de performance et ses marges de progrès, intégrer dans cette analyse l’environnement, l’activité économique locale, la proximité de centres d’intérêt, la fréquentation touristique.
L’établissement de préconisations et d’une feuille de route conclura cet audit et permettra ensuite au chef d’entreprise de prendre l’attache de professionnels en aménagement du point de vente qui apporteront pour leur part une traduction dans un projet de réalisation.