Le 2 mai dernier, la Chambre de Commerce et d’Industrie accueillait le Général de corps d’armée Yann GRAVETHE, commandant de la zone Terre Nord-Est et officier général de la zone défense et de sécurité Est. À ses côtés, Eric PADIEU, attaché d’industrie de défense en région, de la Direction Générale de l’Armement.
L’occasion pour l’un et l’autre de rappeler que la loi de programmation militaire 2024-2030, avec ses 413 milliards d’euros de budget, soit l’équivalent du budget annuel de dépenses de l’Etat, peut offrir aux entreprises de belles opportunités de développement.
En effet, cette loi de programmation militaire vise 5 objectifs majeurs :
- Garantir la crédibilité de notre force de dissuasion nucléaire,
- Renouveler et adapter nos forces conventionnelles Terre-Air-Mer, en réussissant les sauts technologiques qui s’imposent,
- Maîtriser les nouveaux espaces de conflictualité : l’espace, le cyberespace et les fonds marins,
- Rester dans le peloton de tête des services de renseignements, pour une meilleure lutte par exemple contre le terrorisme ou le pillage économique,
- Et enfin accroître les forces morales, en impliquant la société civile dans la protection de notre pays, notamment en renforçant l’esprit collectif de défense.
Pour parvenir à atteindre ces objectifs, l’Armée se donne donc de venir à la rencontre des entreprises, car elles ont ici un rôle capital à tenir compte tenu de leurs savoir-faire, de leur réactivité, de leur souplesse, et bien-sûr de la créativité et de l’innovation dont elles savent faire preuve au quotidien.
Avec ce vaste programme, de nouveaux marchés peuvent ainsi s’ouvrir, et certaines de nos entreprises nivernaises, PME mais aussi TPE, ont bien évidemment leur épingle à tirer du jeu, et ce quel que soit leur secteur d’activité.
Afin de les y aider, le « Plan Action PME », mis en place par le Ministère des Armées et la Direction Générale de l’Armement, est ainsi là pour accueillir, orienter et soutenir les entreprises qui souhaitent accéder à ces nouveaux marchés qui s’offrent à elles.