Centrale de Belleville-sur-Loire : campagne d’information en cas d’accident nucléaire majeur

Sont concernées par cette campagne les communes nivernaises suivantes : Annay, Arquian, Cosne-Cours-sur-Loire, La Celle-sur-Loire, Myennes, Neuvy-sur-Loire, Saint-Loup et Saint-Vérain.

La Préfecture du Cher lance une campagne d’information, de distribution et de remplacement des comprimés d’iode pour les particuliers, les établissements recevant du public (ERP), les entreprises et les collectivités dans le périmètre allant de 0 à 10 kilomètres autour du centre nucléaire de production d’électricité (CNPE) de Belleville-sur-Loire.

Que faire en cas de crise nucléaire ?

En cas d’accident nucléaire, un rejet d’iode radioactif peut constituer un risque sanitaire sur la population et accroître le risque d’apparition de cancer de la thyroïde. L’iode stable est un moyen de protéger efficacement la thyroïde contre les effets des rejets d’iode radioactif.

L’iode stable doit être pris uniquement sur instruction du préfet. Son message sera diffusé à la radio (France Bleu, France Info, etc.), la télévision (France Télévisions), sur les réseaux sociaux et sur le site internet de la préfecture.

En tant qu’employeur ou chef d’établissement recevant du public, il vous appartient de veiller à la mise à disposition des comprimés d’iode en cas de décision du Préfet. A cette fin, il revient aux exploitants des installations nucléaires de base de vous doter en nombre de comprimés d’iode correspondants à vos besoins potentiels.

Comment percevoir les comprimés d’iode stable

  • Recenser vos besoins : effectif de vos travailleurs, clients, visiteurs…
  • compléter le bon de retrait avec les effectifs correspondants
  • se rendre dans une des pharmacies d’officine identifiées avec le bon de retrait pour percevoir la dotation correspondante à vos besoins

Liste des pharmacies participantes :

Rappel des dispositions de protection de la population (hors prise d’iode)

Revenir en haut de page