Enquêtes consommateurs : qui achète quoi, où et comment dans la Nièvre ?

Comportements d’achat, part de l’e-commerce, neuf ou de seconde main, zones de chalandise… Près de 400 000 actes d’achat vont être analysés dans le cadre des enquêtes consommateurs actuellement en cours à l’échelle régionale, dont 36 000 dans la Nièvre. Et vous, quel consommateur êtes-vous ? Répondez à notre questionnaire en ligne.

Observatoire des habitudes de consommation des ménages nivernais

Avec cette vaste enquête qui est menée tous les 5 ans, la CCI Nièvre se mobilise et investit dans l’intérêt des professionnels du commerce et des services, des habitants, des élus locaux et des territoires.

Jusqu’à mi-décembre 2024, la CCI Nièvre réalise donc une nouvelle grande enquête consommateurs. Elle vise à mesurer les flux de consommation et répondre à des questions simples : qui achète, quoi, où et comment sur le territoire ?

Objectifs : analyser les habitudes de consommation de façon objective, fine et localisée, et ainsi mieux appréhender les différentes composantes de l’offre commerciale : dépenses commercialisables, chiffres d’affaires, profil de clientèle, part de marché produit par produit et forme de vente… d’un territoire, d’une ville, d’un quartier, d’un pôle commercial, d’une rue commerçante, d’une enseigne.

Ces analyses permettent donc d’apporter des informations précieuses aux commerçants et développeurs d’enseignes, mais aussi aux collectivités locales et pouvoirs publics pour prendre les bonnes décisions, et ainsi répondre aux enjeux du commerce de demain et aux attentes des habitants du département.

Elles sont également indispensables, d’une part pour orienter la réflexion des différents acteurs de la distribution et de l’urbanisme commercial en termes d’équipements structurants, et d’autre part pour mieux équilibrer les implantations de commerces entre zones rurales, villes moyennes et agglomérations.

Et vous, quel consommateur êtes-vous ?

Vous qui fréquentez le commerce local, votre avis nous intéresse !

Alors faites-nous part, en toute confidentialité, de vos propres habitudes de consommation, et participez à cette vaste enquête en répondant à notre questionnaire en ligne.

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