Vous êtes une entreprise dynamique, soucieuse de l’avenir et de l’orientation professionnelle des jeunes ? Le dispositif des mini-stages découverte est une opportunité unique de vous impliquer dans leur parcours et de découvrir de futurs collaborateurs.
Qu’est-ce qu’un mini-stage de découverte ?
Le mini-stage découverte est une immersion professionnelle de courte durée, généralement d’une journée à 5 jours, qui permet aux jeunes (collégiens, lycéens, étudiants) de découvrir un métier ou un secteur d’activité en situation réelle. C’est une occasion pour eux de :
- Découvrir le monde du travail : comprendre le fonctionnement d’une entreprise, les relations professionnelles, etc.
- Affirmer ou préciser leur projet professionnel : valider leurs choix d’orientation ou au contraire découvrir de nouvelles voies.
- Développer leurs compétences : mettre en pratique leurs connaissances théoriques, acquérir de nouvelles compétences et développer leur réseau.
Pourquoi accueillir un stagiaire ?
Accueillir un stagiaire, c’est :
- Participer à l’orientation des jeunes : en leur offrant une expérience concrète, vous les aidez à construire leur projet professionnel.
- Renforcer votre image d’employeur responsable : en vous engageant en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes, vous démontrez votre implication sociale.
- Découvrir de futurs talents : les stagiaires peuvent révéler des compétences insoupçonnées et devenir de futurs collaborateurs.
- Bénéficier d’un regard neuf : les jeunes apportent souvent des idées nouvelles et un dynamisme qui peuvent être bénéfiques pour votre entreprise.
Comment accueillir un stagiaire ?
Accueillir un stagiaire est simple et rapide. Il suffit de :
Contacter votre CCI pour l’obtention une convention de stage : un document simple à remplir qui définit les missions du stagiaire et les modalités de son accueil.
En accueillant un mini-stagiaire, vous investissez dans l’avenir et contribuez à l’épanouissement professionnel des jeunes. N’hésitez plus, rejoignez le mouvement et offrez une chance aux talents de demain !